Nous allons maintenant évoquer deux notions complètement nouvelles dans la série des Final Fantasy, à savoir le système de Gambit et les Mist Knacks. Pour ce qui est des Gambits, dites-vous qu'il s'agit plus ou moins de petits algorithmes à programmer pour paramétrer l'intelligence artificielle de vos personnages. Il faut bien comprendre que celui-ci a pour but de vous simplifier la tâche en réduisant le nombre de choses que vous aurez à faire en combat. Il serait, en effet, extrêmement pénible de devoir sélectionner la commande d'attaque à chaque fois que vous voulez envoyer un de vos personnages sur l'ennemi, on ne s'en sortirait plus. Le premier Gambit que vous aurez donc à paramétrer est celui qui consiste à dire que si un personnage voit un monstre potentiel, il doit immédiatement l'attaquer. En faisant ça, vous pourrez donc vous concentrer sur le déroulement du combat en n'intervenant que lorsque le besoin s'en fait sentir, par exemple pour redonner de la vie à un héros blessé.
Voilà pour les bases, mais il faut bien se dire que la richesse du système de Gambit permet de faire beaucoup plus de choses dont il serait dommage de ne pas profiter. Vous pouvez, en effet, mettre en place plusieurs stratégies que vous activerez ou désactiverez en fonction de la situation. Rien ne vous empêche de détrousser un ennemi avant de l'attaquer, de dissiper systématiquement ses "buffs" avec un Dispel, ou de définir une règle qui vous fera employer tel sort d'attaque contre tel type de monstre. Si vous avez la flemme de relancer des sorts de soutien (Regen, Haste, Protect) à chaque fois qu'ils se dissipent, vous n'avez qu'à prévoir ce cas de figure dans votre liste de Gambit pour ne plus avoir à vous en occuper. De la même façon, on pourra demander à quelqu'un de régénérer le groupe dès qu'un personnage a moins de 60% de vie, ou encore lui dire de ressusciter immédiatement un allié mort à l'aide d'un sort ou d'une queue de phoenix. Ce sera forcément du temps de gagné lorsque vous serez au coeur de l'action.
Le seul problème est que vous ne bénéficiez que de très peu de Gambit au départ, ce qui réduit considérablement vos possibilités. En revanche, lorsque vous aurez acheté une grande variété de Gambit et que vous aurez augmenté au maximum leur nombre par l'intermédiaire du Licence Board, vous pourrez vraiment mettre au point une infinité de stratégies. Sachez quand même que rien ne vous oblige à recourir aux Gambit si vous n'en avez pas envie. On peut très bien terminer le jeu en validant chaque commande par le biais du menu d'action, mais ce sera beaucoup plus pénible. Vous aurez donc tout à gagner à essayer de peaufiner vos Gambit du mieux possible, l'idéal étant d'avoir à intervenir le moins souvent possible. Ceux qui maîtriseront complètement le système seront ainsi capables de venir à bout de certains boss sans jamais avoir à toucher la manette, mais ça nécessite de connaître parfaitement son adversaire et d'adapter sa stratégie en conséquence.
Venons-en maintenant aux Mist Knacks, un nom barbare derrière lequel se cachent en quelque sorte les "limit break" de vos héros. Comme les Espers, les Mist Knacks sont à débloquer par l'intermédiaire du Licence Board. Ils sont au nombre de 18 et sont situés sur 18 cases bien précises du tableau. Lorsqu'un personnage en acquiert un, la case associée disparaît sur la grille des autres personnages, et ces derniers devront se diriger ailleurs pour en obtenir un. A chaque fois que quelqu'un hérite d'un nouveau Mist, il voit son total de MP augmenter de manière considérable, ce qui s'explique par le fait qu'un grand nombre de MP est nécessaire pour déclencher un Mist Knack en combat. Chacun de vos personnages a la possibilité d'en obtenir un maximum de trois, les derniers étant évidemment les plus puissants.
En fonction de leur puissance, ces Mist Knacks consommeront 1/3, 2/3 ou la totalité de vos MP lorsque vous les utiliserez. Autant dire qu'il vaut mieux les conserver pour porter le coup de grâce à un boss plutôt que d'entamer le combat de cette façon si vous ne voulez pas vous retrouver à court de magie. Concrètement, ces techniques spéciales ne sont pas seulement d'une efficacité indéniable, elles sont aussi spectaculaires à voir. Même les plus faibles sont impressionnantes et se traduisent par une cinématique où l'on voir le personnage se déchaîner pour libérer toute sa puissance.
Le système ne se résume d'ailleurs pas à appuyer sur un bouton mais vous permet aussi d'effectuer des enchaînements pour optimiser les dégâts infligés. En respectant un certain timing, vous pourrez donc faire en sorte qu'un des membres actifs de votre équipe prenne le relais, à condition qu'il puisse encore puiser dans sa réserve de MP. Et comme celle-ci s'épuise à chaque fois que vous lancez un Mist, vous aurez la possibilité de la recharger en appuyant sur la touche R2 au bon moment. Tout ça peut paraître simple mais les manipulations requises sont vraiment délicates à effectuer dans la pratique, compte tenu du caractère aléatoire de l'opération et du court laps de temps dont vous disposez pour intervenir.
Au-delà de 12, on peut dire que l'affaire devient vraiment compliquée, mais les dégâts que vous infligerez avec seulement 5 ou 6 enchaînements seront déjà impressionnants. De plus, si vous arrivez à tenir un minimum, vous aurez même droit à une sorte de "finish move" qui s'ajoutera aux Mist Knacks pour faire un massacre autour de vous. Il s'agit en fait de pouvoirs variables, liés aux éléments naturels : Inferno (feu), Ark Blast (foudre), Cataclysm (terre), White Out (glace), Eruption (eau), Luminescence (lumière). Par ailleurs, même si la puissance des Mist Knacks est telle qu'elle peut suffire à venir à bout rapidement des premiers boss du jeu, elle avoue quand même ses limites lorsqu'on se frotte à certains Espers ou aux boss optionnels. Vous ne devrez donc pas vous reposer uniquement là-dessus pour vaincre vos plus puissants adversaires.