Parce qu'il est tout sauf l'archétype du héros, Balflear n'aura aucun mal à s'attirer les faveurs des joueurs blasés par les personnages ayant une ligne de conduite irréprochable. Comme s'il en voulait aux concepteurs du jeu de l'avoir relégué au second plan, Balflear n'hésite pas à préciser, et ce à trois reprises durant l'aventure, qu'il est le véritable héros de l'histoire. Horrifié à l'idée de pouvoir être capturé en manquant de classe, il se soucie de son apparence en toute circonstance et joue de son charme avec arrogance, à tel point que son côté poseur et sûr de lui pourrait en agacer quelques-uns. Etant à la fois beaucoup plus adulte et aguerri que Vaan, il finit en quelque sorte par prendre le jeune homme sous son aile malgré son caractère solitaire et individualiste.
Mais Balflear est avant tout le capitaine du Strhal, un vaisseau classieux et efficace qui lui permet de voyager aux quatre coins d'Ivalice en toute liberté. Pirate de renom et compagnon de Fran, Balflear forme avec cette Viera un couple insolite mais finalement très bien assorti. Il démontrera d'ailleurs à plusieurs reprises que sa confiance en elle est totale. Ne manquant jamais une occasion de fanfaronner, il sait que sa tête est mise à prix et prétend que la somme remise pour sa capture serait suffisante pour valoir le prix d'un vaisseau. Même si l'on a plutôt tendance à se méfier de ce qu'il dit, sa réputation est telle qu'il a probablement raison sur ce point.
N'étant pas considéré comme le personnage le plus recommandable, Balflear est plutôt du genre à s'infiltrer en douce et à filer par la petite porte une fois qu'il a mis la main sur ce qu'il convoite. Parce que sa haine des chasseurs de primes Bangaas et Seeqs est réciproque, il aura souvent maille à partir avec ces êtres qu'il méprise au plus haut point. S'il choisit de libérer Basch au début du jeu, alors qu'il ne lui fait pas confiance, ce n'est pas pour le sauver d'une mort inéluctable mais parce qu'il estime qu'il pourra leur servir comme bouclier. Par ailleurs, on dit qu'il aurait des liens avec l'empire, mais rares sont ceux qui connaissent son passé. Quoi qu'il en soit, Balflear voue une haine farouche à tous ceux qui sont obnubilés par la Néthicite.