A l'instar de Yuna dans FFX, Ashe Banalgan Dalmasca est sans aucun doute le personnage le plus important du groupe. C'est autour d'elle que gravitent tous les événements du jeu, c'est elle qui est au centre de toutes les intrigues, et c'est à elle que reviennent les décisions les plus importantes au sein du groupe. Elle est aussi la fille du souverain de Dalmasca et le pilier du mouvement rebelle. En somme, elle a beau n'avoir que 19 ans, sur ses épaules reposent déjà de très lourdes responsabilités. Là où bien d'autres, à sa place, auraient été psychologiquement terrassés par les disparitions successives de son vaillant époux et de son père, Ashe réussit, par une force de volonté incroyable, à se ressaisir pour le salut de son royaume. Lucide et courageuse, elle réalise qu'elle doit tirer un trait sur l'avenir radieux qui s'offrait à elle avant cette succession de tragédies, et décide de disparaître pour échapper aux complots de la cour. Elle se fait donc passer pour morte durant deux longues années en faisant croire à un suicide, et prend le nom d'Amalia pour guider les soldats de l'armée de libération dans le but de débarrasser le royaume de Dalmasca de l'occupation impériale.
Sa rencontre inattendue avec Vaan et les autres renforce en elle l'espoir de réussir à reprendre les rênes du royaume qu'elle s'est vue contrainte d'abandonner. Animée par le sens du devoir, cette jeune femme au sang noble et à l'allure fière possède l'âme d'une régente qui ne raisonne que pour le bien de son royaume et de son peuple. Malgré cela, sa personnalité ne tranche pas vraiment avec celle des autres car elle sait être suffisamment humble pour se mêler à eux et les traiter d'égal à égal. De plus, en dépit des drames qui l'ont accablée, elle refuse de se laisser dominer par des envies de vengeance personnelle, et s'efforce donc de mettre de côté sa rancune envers Basch qu'elle croit être l'assassin de son époux. Elle sait qu'elle représente l'unique espoir de Dalmasca et se focalise uniquement sur ses objectifs : reconquérir son trône et reconstruire son royaume, mais surtout unifier le pays pour éviter la guerre et rétablir la paix comme l'avait fait son père, le roi Raminas.
Ce sont donc ces convictions qui vont servir de point de départ à la quête de Ashe, sa priorité étant de trouver la preuve du bien-fondé de son héritage. De fil en aiguille, cette quête va la mener à la recherche de la Néthicite pure et sur les traces des Espers. Etant l'héritière du roi tyran Raithwall, elle est la seule capable de maîtriser la puissance de la Néthicite et de s'en emparer pour apporter la preuve de son lignage et de sa royauté.