Vous vous demandez souvent comment on devient testeur de jeux, et bien maintenant vous le saurez.
C'est en 1979 que naît Nicolas Charciarek dans la prestigieuse ville du pneu, Clermont Ferrand. Tout petit déjà, il montre un vif intérêt pour les jeux vidéo qu'il pratique sur toutes sortes de supports. Elève paresseux mais d'une rare intelligence (je dis ce que je veux !), son parcours scolaire se limitera souvent à fournir l'effort strictement nécessaire pour qu'on lui fiche la paix en cours, ce qu'on appelle un branleur dans le jargon de l'éducation. Au cours de ses années lycées, le jeune-homme devient un gentil agitateur toujours aussi paresseux qui sera aussi bien haï qu'apprécié de ses professeurs, un tour de force convenez-en. Surtout lorsqu'on porte le cheveu long avec des mèches violettes, conséquence assumée d'une soirée... bref (6 mois quand même la couleur, merci). Il ira même jusqu'à rédiger un "guide élémentaire du cancre" avec son camarade Steve (coucou) comprenant règles de base, définition anatomique et description des traumatismes courants (corne en forme de radiateur sous le coude, scoliose en forme de chaise, etc.), témoignant ainsi d'un certain goût pour l'écriture. Découvrant les joies de la musique Nicolas, également connu sous le pseudonyme Dinowan dit Dino, voire même Nico pour les intimes, passe son temps avec son groupe ou à rire bêtement en regardant le Grand Détournement.
En 1997 (ou à peu près, il a une mauvaise mémoire temporelle), il échoue une première fois au bac pour avoir passé son temps à s'empiffrer de biscuits au beurre, tachant irrémédiablement ses copies de vilaines traces de gras. Ecoeuré par ce vil tour du monde consumériste salissant, il quitte les salles d'examens comme un Prince. Heureusement, l'année suivante sera pour lui celle du succès, bien qu'il ait passé le temps théoriquement dédié aux révision à jouer (euh perdre en fait) aux dés. Terrorisé par deux choses, le service militaire et le travail, il s'exile logiquement en fac de sciences humaines où il passera près de 5 ans sans même redoubler !! Ponctuant ses années universitaires de saisons d'animation parce que c'est drôle. Il finira ainsi par hésiter entre devenir enseignant pour torturer des élèves ou animateur à temps plein pour torturer des vacanciers. Le choix est cornélien, car le bougre aime torturer aussi bien les uns que les autres. Mais par un heureux hasard (heureux pour vous), il apprend qu'on le réclame à corps et à cris dans une certaine rédaction d'un certain site web et... comment ? Une annonce ? Oui bon soit en fait en 2002, Nico (oui je suis un intime de moi-même alors je m'appelle souvent Nico) a un gros coup de bol et trouve le moyen de convaincre Sébastien Pissavy, aka Lightman qu'il est l'homme qu'il lui faut dans sa rédaction. Ah, ah, comme il l'a bien berné quand il y pense... C'est à cette époque que son surnom Dino, qui accessoirement lui donne un mal fou à être pris au sérieux, devient Dinowan et qu'il a enfin pu réaliser son plus grand rêve : raconter n'importe quoi à des millions de lecteurs ! Maintenant il peut se retirer en paix.
Vous voyez c'est facile, il suffit d'un coup de bol. Très souvent, vous vous demandez quelle formation vous amènera à rejoindre une rédaction, sachez que très souvent, il faut surtout être au bon endroit, au bon moment... et connaître son sujet.