Il y a quelques semaines, ou mois je ne sais plus, nous avons fait ensemble un petit voyage dans le temps à la découverte de l'histoire des machines de jeux et à travers elles, de l'histoire du marché du jeu vidéo et de son développement fulgurant, plus jeune mais pourtant aujourd'hui aussi vigoureux que celui du cinéma. Mais le jeu vidéo n'est pas qu'une histoire de machines, de puces électroniques et de gros sous, c'est également une aventure humaine. Avoir un hardware ne suffit pas, encore faut-il qu'il serve à quelque chose, sinon on finit dans un restaurant de cuisine de luxe, avec de super belles assiettes pour manger une demi frite, pardon une demi farandole solitaire de pomme de terre, sans sel en plus. Je me devais donc de rendre hommage, et de faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas, les grands noms du jeu vidéo, ceux qui véritablement ont su faire d'un loisir, une forme d'art, un mode d'expression de leurs idées et conceptions tantôt artistiques, tantôt philosophiques ou alors purement et simplement ludiques mais qui d'une manière ou d'une autre ont laissé leur empreinte à jamais marquée dans le walk of fame du jeu vidéo. Ce sont ainsi les parcours biographiques et professionnels de 19 grands hommes de notre petit monde que vous trouverez ici. Oui, des hommes, point de femmes, ce dont je suis moi-même fort marri. Non qu'il n'y ait pas eu de femme qui ait compté dans ce milieu (n'oublions pas Roberta Williams) mais la vie est injuste, et en particulier la vie active du travail, celle qui fait qu'on n'a pas nécessairement le temps de faire tout ce qu'on veut. Il aura donc fallu aller à l'essentiel, ce qui aura laissé dans l'ombre la plus belle des créations de dame nature (surtout vous le dites si j'en fais trop pour m'excuser) qui il faut le dire n'est pas des plus présentes dans le monde de la création ludique. Vous ne manquerez pas de noter de grands absents d'ailleurs. Quid de Randy Miller, de Frédérick Raynal, de Tooru Iwatani ? Etc. Et bien peut-être seront-ils ajoutés, eux ainsi que d'autres, lors d'une mise à jour de ce dossier. Mais je pense que vous avez déjà là de quoi lire pour un bon moment. En attendant la suite...
ndlr : pour information, la consultation du dossier sur l'histoire des machines peut être un complément assez utile à la lecture du présent article.
Sommaire
- Shigeru Miyamoto, du banjo à Mario
- John Carmack : I love Freud
- Peter Molyneux, apprenti divinité
- Jordan Mechner : le félin discret
- Warren Spector : le dieu dans la machine
- Sid Meier : pluraliste
- David Cage : particule errante
- Hironobu Sakaguchi : fantaisiste inspiré
- Eric Chahi : il rêvaaaiiit d'un autre monde !
- Alexey Pazhitnov : Tetris, mensonges et vidéo
- Nolan Bushnell : le vulgarisateur
- Michel Ancel : le Mal, c'est le marché
- Hideo Kojima : caméra, console, aller et retour
- Gunpei Yokoi : prend un Yokoi dans ta poche
- John Romero : I wanna be a video game star
- Yu Suzuki : F.R.E.E. as a bird
- Trip Hawkins : non, je ne suis pas VRP chez Ultra Brite
- Shinji Mikami : seul dans le noir ?
- Richard Garriott : Lord British
- ...
Source et références
Contrairement à l'habitude, les sources et sites conseillés aux personnes qui souhaitent en savoir plus seront citées en première page. Difficile pour cet article de citer des sources précises, une grosse partie des informations ayant été compilée à partir de petits bouts de machins glanés sur une myriade de sources diverses. On peut toutefois en mentionner 2 immanquables. Comme pour le dossier précédent, les très retro-awares membres de Grospixels sont toujours au rendez-vous. La seconde, celle à laquelle on pense trop peu, la fort utile Wikipedia qui prouve que le principe de l'encyclopédie libre est ce que l'homme moderne a inventé de meilleur. Pour le reste,Google est notre ami quand il s'agit d'extirper un fait ou deux au milieu de 10 pages au sujet de la biographie de personnes qui rechignent à raconter leur vie.
Mise à jour : John Romero, Yu Suzuki, Trip Hawkins, Shinji Mikami et Richard Garriott sont ajoutés au dossier (13 janvier 2005).