Le système d'actions rapides de Resident Evil 4 pouvant être découpé en trois phases, voyons de quoi est fait ce fameux procédé devant énormément aux QTE (Quick Time Event) initiées par Shenmue. Premièrement, vous utiliserez le plus souvent ces actions de façon basique. Ainsi, si vous arrivez devant une palissade ou un muret, un bouton apparaîtra à l'écran pour vous signaler que vous pouvez l'enjamber. Si vous êtes à l'intérieur d'une maison, vous pourrez aussi passer au travers de certaines fenêtres pour vous échapper. Une autre possibilité vous permettra de monter à une échelle puis de la balancer pour que vos poursuivants ne puissent vous rejoindre. Notez tout de même que vos ennemis ne sont pas stupides et qu'ils pourront bien évidemment remettre l'échelle en place. Ensuite, vous pourrez vous cacher derrière des éléments pour éviter de vous faire toucher par des cocktails molotovs ou toute autre arme lancée par vos adversaires.
Vous retrouverez ensuite ces QTE durant la confrontation contre les boss. Vous devrez le plus souvent appuyer sur une combinaison de touches (A + B ou L + R) pour éviter des attaques. Soyez également très attentif car il arrivera parfois que lors d'un même combat, les combinaisons de touches changent.
Enfin, ce système sera aussi mis à profit durant des phases spécifiques ou des cinématiques interactives. De fait, il vous faudra le plus souvent appuyer sur le bouton A ou B pour courir rapidement afin d'éviter par exemple qu'un rocher ne vous aplatisse et ne surtout jamais lâcher votre manette afin d'apprécier la mise en scène qui pourra souvent se révéler mortelle.