Vous je ne sais pas, mais en ce qui me concerne j'ai toujours eu un faible pour les thèmes de Splinter Cell. Futuro-technoïdes tendance zen orienté bass'n drum. Comme il est à la mode de faire intervenir des artistes reconnus sur les jeux, je ne pense pas être le seul à avoir un jour pensé qu'il serait grandiose qu'Amon Tobin passe dans le coin pour bosser sur Splinter (enfin en tout cas j'en connais au moins 2 autres), considérant les thématiques musicales du titre. C'est exactement ce que s'est dit Matthieu Ferland le jour où il a appris que le musicien vivait à Montréal, à quelques rues des studios d'UbiSoft, qui plus est.
Vous ne savez pas qui est Amon Tobin ? Je ne vous ferai pas sa biographie mais en quelques mots, c'est un petit génie de la musique qui n'hésite pas à sortir les mélanges les plus audacieux, jungle, thèmes symphoniques, une bonne grosse dose de jazz, sur des rythmes lents, rapides, tortueux et toujours avec une variété et une maîtrise qui force le respect. Bon soit, des fois il part un peu en vrille et faut s'accrocher pour suivre mais bon hein... Mile Davis aussi ça lui arrivait souvent.
En quelques albums, dont Permutation, Supermodified ou encore le récent Solid Steel dont je ne sais en fait rien du tout, il a su imposer sa patte. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous renvoie à son site officiel, faudrait voir à ne pas oublier que je taffe pas dans un mag de zique. A noter que la bande-son de Splinter Cell : Chaos Theory sera elle-même disponible à la vente sous le label de Tobin, Ninja Tune, dès le mois de janvier.
C'est donc cet homme qui se cache derrière les musiques de Splinter Cell et le résultat est assurément superbe. Les thèmes collent parfaitement à l'esprit du jeu, à la fois futuriste mais aussi très calme, avec des envolées plus dynamiques qui réagissent à l'action. Le nouveau Stress Theme qui intervient lorsque vous déclenchez une alarme est une petite merveille. Et Tobin a bien sûr composé une tripotée de morceaux pour chaque niveau, ainsi que diverses variantes et nappes sonores en adéquation avec les lieux que l'on visitera (Japon, Panama, Corée, USA etc.). Pour le peu que j'ai pu entendre, ça dépote, et si vous cherchez à me faire un cadeau d'anniversaire, optez pour la BO du jeu.