Que vous dire d'autre si ce n'est que l'aspect sonore est lui aussi synonyme de perfection. En ce qui concerne le doublage, la voix de Snake est un peu trop appuyée mais convient bien au côté "vieux baroudeur" du personnage et les autres intervenants ont tous droit, d'une façon plus ou moins évidente, à une voix qui leur correspond. Bien sûr, on aurait aimé pouvoir choisir entre le japonais ou l'anglais mais pour une fois que les américains ont fait un très bon travail, on ne va pas se plaindre. La bibliothèque de sons est épatante et entre le son du vent ou des cascades dans le lointain, les feuilles qui s'écrasent sous nos pas, les détonations lors des tirs ou les cris de la faune locale, l'impression d'être dans une véritable jungle est plus que palpable. Notez au passage que si vous possédez une installation sonore digne de ce nom, vous pourrez profiter d'un son Dolby Pro Logic II.
Afin d'accentuer l'aspect hollywoodien de son jeu, Kojima s'est accordé les faveurs de non pas un mais trois compositeurs dont le célèbre Harry Gregson-Williams, membre du studio Media Ventures. Ce dernier avait déjà été sollicité sur Metal Gear Solid 2 et autant dire qu'il avait brillamment rempli son contrat, insufflant notamment une dimension épique au fabuleux thème de Metal Gear Solid qui fut originellement composé par Tappy Iwase. Gregson-Williams oblige, on retrouve bien entendu les influences de Hans Zimmer dans ses thèmes, certaines mélopées renvoyant directement aux plus douces de Gladiator. Loin d'être une critique, c'est au contraire un énorme plus à mon sens. C'est d'autant plus vrai que le compositeur ne se contente pas de singer son maître et préfère une approche plus disparate dans les ambiances afin de recréer un style musical très années 60 tout en respectant l'univers de MGS. Le Main Theme est à ce titre le parfait exemple de cet éclectisme musical, les grandes envolées côtoyant des passages plus nuancés. Rendons aussi hommage à la voix enchanteresse de Cynthia Harrell interprète de "Snake Eater" qui n'a rien à envier au thème de Goldfinger interprétée par Shirley Bassey. Le morceau "Don't Be Afraid", interprété par Elisa Fiorillo, est lui aussi d'une grande beauté, son côté jazzy, très glamour, convenant magnifiquement à la voix de la belle. La chanteuse peut alors donner libre cours à son talent aidée par une partition feutrée donnant au thème une ambiance très suave.
En somme, le score du jeu, bien que très influencé par nombre de BOF, réussit à garder une identité propre. De plus, les musiques du jeu ne sont jamais en compétition avec les effets sonores. Mieux, ils s'aident mutuellement pour créer une ambiance se nourrissant des décors, des personnages, des situations, ceci nous donnant des thèmes comme "Infiltration Into The Jungle", "Escape" ou encore "The Treading Behemoth".
Pour information, un premier album, The First Bite, est paru au Japon et comprenait six pistes. Vint ensuite un single qui est sorti le 17 novembre sur l'archipel et qui comprend 4 titres qu'on retrouve dans le double album qui sortira le 15 décembre et qui devrait être distribué en France, même si l'information est à officialiser. De plus, ce fameux single comprend également des clés nous permettant d'obtenir des camouflages inédits.