Vous n'aimez pas l'infiltration ? Vous tenez plus du Major Dutch ? Vous aimez l'action tonitruante ? Et bien voici une petite partie qui vous montrera les nombreuses armes que vous pourrez découvrir ainsi que la plupart des gadgets que votre gouvernement vous a offert pour mener à bien votre mission. Avant tout, le jeu se dote d'un apport non négligeable sous la forme d'un sac à dos qui vous proposera de disposer de beaucoup plus d'objets que dans MGS 2. Si les items et les armes sont toujours accessibles par deux menus d'action rapides, vous devrez très souvent modifier votre équipement en passant par le menu Backpack. Vous y trouverez tous les objets en votre possession et devrez choisir sciemment ceux dont vous voudrez avoir accès en cours de partie, ces derniers étant en nombre limité.
Au rayon des gadgets, on trouve un peu de tout : des cigarettes pouvant endormir l'ennemi, les mouchoirs imbibés d'un produit anesthésiant ayant le même effet (attention car elles peuvent également endormir Snake !), cinq types de grenades (normales, étourdissantes, électriques, à phosphore, produisant de la fumée) ou encore des magazines d'armes ou des revues sexy pour attirer l'attention des gardes. Poursuivons avec le micro qui une fois pointé en direction de ce qui vous intéresse vous proposera d'amplifier les sons. Ensuite, outre les traditionnelles lunettes thermiques, de nuit, vous trouverez une caméra ainsi qu'un détecteur de mines, un chapeau crocodile pour passer inaperçu sous l'eau et surtout une pilule qui vous fera passer pour mort. Un écran traditionnel de Game Over interviendra alors et vous devrez rapidement prendre une contre pilule pour retrouver vos esprits.
Les armes ne sont pas en reste. Si vous pouvez en obtenir de nouvelles en terminant plusieurs fois le jeu, vous en trouverez un grand nombre lors de votre première partie. Pour terminer, je précise que plusieurs armes, comme le M63 par exemple, peuvent être utilisées dans plusieurs configurations (semi-automatique, trois balles/tir et enfin tir continu), ceci étant utile pour économiser des munitions, surtout en mode Normal ou Difficile. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de pousser des tonneaux d'explosifs puis de les faire rouler dans le but de distraire les gardes. Une autre astuce consistera à attendre qu'ils soient près d'ennemis puis à tirer dessus pour qu'ils explosent afin de faire le ménage. Radical !