Alors que Snake finit la première partie du jeu dans un sale état, ce sera l'occasion pour Para-Medic de nous apprendre l'art et la manière de se soigner. Vous allez devoir aller une fois de plus dans le menu Survival Viewer et choisir l'option Cure. Une fois ceci fait, vous verrez le corps de Snake et les blessures qu'il a subies. Vous aurez alors à votre disposition tout un tas de médicaments, des bandages, des seringues anti-venin, du fil chirurgical pour vous recoudre, etc.
Il faut savoir que votre vie remontera d'elle-même, mais uniquement si vous êtes en bonne santé. De ce fait, dès que vous serez blessé ou empoisonné, une barre rouge fera son apparition et grignotera votre jauge de vie. A ce stade, votre énergie sera bloquée par cette barre rouge (qui sera plus ou moins longue en fonction de vos blessures) et stagnera tant que vous ne vous serez pas soigné. Vous devrez alors vérifier le type de blessures dont souffre Snake (saignements, membre cassé, brûlures…) et vous soigner en conséquence en utilisant tout ce que contient votre paquetage. Au fur et à mesure que vous traiterez une blessure, les informations propres à cette dernière s'effaceront jusqu'à disparaître une fois que le traitement complet aura été appliqué. Attention tout de même à ne pas utiliser tout et n'importe quoi, vos médicaments et ustensiles étant en nombre réduit. Par exemple, si Snake souffre d'une brûlure, vous devrez appliquer une pommade et un bandage alors que si notre héros a été touché par une balle, vous aurez à utiliser votre couteau (pour extraire la balle), désinfecter la plaie, réaliser un garrot puis utiliser des bandages. On se prend très vite au jeu et user d'un cigare pour détacher des sangsues deviendra une seconde nature après avoir passé un petit bout de temps dans les marais.
Pour en terminer avec cette partie, citons la très bonne ergonomie de ce mode avec deux menus d'action rapides (celui de droite utilisé pour les blessures plus ou moins graves, celui de gauche étant davantage rattaché aux empoisonnements ou aux maladies bénignes) et la possibilité de regarder le corps de Snake (ou de Eva !!) sous tous les angles. Un zoom vous permettra même de vous attarder sur les moindres détails de l'anatomie de nos héros, et une vue radiographique a été implémentée, même si elle ne sert pas à grand-chose, si ce n'est à démontrer le talent des programmeurs de Konami.