Maintenant que nous avons vu comment se camoufler, se soigner et se nourrir, penchons-nous sur l'infiltration à proprement parlé. Par rapport à Metal Gear Gear Solid 2, Snake se voit doté de mouvements inédits, même si ces derniers restent peu nombreux.
Retenez également que vous n'aurez plus droit à un radar pour repérer vos ennemis. Si cette absence peut paraître stupéfiante, il faut aussi se rappeler que l'action se déroule dans les années 60, période à laquelle les gadgets étaient moins sophistiqués. Vous aurez cependant droit à plusieurs objets, dont un "sonar" mais ce dernier, utilisant des batteries, sera à utiliser en dernier recours, surtout qu'il ne vous donnera qu'une vague idée de l'endroit où se trouve votre ennemi par rapport à votre position.
S'il est difficile de se faire à l'absence de radar, avouons que passées deux ou trois heures de jeu, on prend beaucoup de plaisir à jouer au chat et à la souris avec les gardes ou à éviter les pièges rudimentaires posés un peu partout dans la jungle. Vous devrez alors utiliser au mieux votre environnement en vous cachant dans des souches d'arbre, en montant aux branches, en se cachant dans les herbes ou en utilisant vos techniques de camouflage.
Pour ce qui est des mouvements, vous serez invité à mettre à profit le stick analogique pour avancer à tâtons ou pointer une arme sans pour autant tirer. Malheureusement, le tout n'est pas très aisé et il arrive qu'on appuie un peu trop fort sur le bouton d'action et qu'on tire par mégarde alors qu'on veut juste ranger son arme. De plus, on note aussi que les gardes ont l'ouïe très fine puisqu'il arrive très souvent que ceux-ci vous entendent alors que vous marchez à tâtons derrière eux dans la plus grande discrétion. C'est un peu énervant et ceci nous oblige dans 90% des cas à user de notre pistolet tranquillisant pour en venir à bout. Très frustrant !
Au rayon des anciens mouvements, citons la possibilité de ramper, d'effectuer une roulade tout en courant, de se plaquer contre n'importe quelle surface puis de sortir la tête pour repérer ce qui se cache plus loin, de nager, de se cacher dans des placards ou de s'agripper à des parois, des ponts, des rambardes. Notez qu'une fois plaqué contre un objet, le champ de vision sera un peu plus ouvert que celui de MGS 2, vous donnant par là-même un meilleur angle de vue. Vous pourrez aussi frapper du poing contre l'élément auquel vous êtes appuyé (pour faire venir un garde) ou sortir rapidement de votre cachette et dégainer dans la foulée. Ensuite, vous devrez constamment avancer à plat ventre en vous cachant dans les hautes herbes pour ne pas vous faire voir. Le jeu passera alors en vue subjective pour vous aider à mieux repérer vos ennemis. A ce sujet, un autre problème vient du fait que nous ne puissions avancer constamment en vue subjective, cette dernière étant uniquement disponible quand on passe sous un objet, dans un tronc d'arbre ou qu'on rampe dans les hautes herbes. C'est un peu agaçant, surtout quand l'angle de vue à la troisième personne ne permet pas d'avoir une bonne vision de l'emplacement des gardes et que notre radar n'a plus de batterie.
Concernant les mouvements CQC, lorsque vous aurez agrippé un garde par l'arrière, 8 possibilités vous seront offertes. Vous pourrez ainsi attraper un adversaire et le jeter violemment en arrière pour l'assommer en le faisant tomber, cette technique étant aussi valable après avoir maintenu le garde un certain moment. Vous pourrez également traîner un ennemi en arrière, lui trancher la gorge (en appuyant fortement sur la touche rond), l'asphyxier pour qu'il s'évanouisse (en tapotant rapidement sur la même touche rond) ou vous en servir comme d'un bouclier tout en tirant sur ses camarades. Enfin, Snake aura aussi la possibilité d'interroger un garde après l'avoir maintenu. Cette dernière action n'est pas à prendre à la légère puisque si vous avez parfois droit à des remarques déplacées des gardes ou à des private-jokes, d'autres personnages en revanche pourront vous donner des fréquences radio cachées ou des renseignements pour battre les boss.
Pour en terminer avec les nouveautés, Snake pourra aussi tirer à une main une fois qu'il sera monté à un arbre. Vous devrez alors le faire s'agripper à une branche puis dégainer une arme, cette technique étant très efficace, surtout lorsque plusieurs gardes patrouillent dans une même zone. Dommage tout de même que nous ne puissions monter qu'à des arbres bien précis et qu'au final cette possibilité ne soit pas plus mise en avant que ça.
Comme vous le voyez, MGS 3 bénéficie d'un gameplay extrêmement varié qui permet de contourner des problèmes de bien des manières. On retrouvera avec plaisir les réactions très parlantes des gardes (représentées par des points d'interrogation ou d'exclamation au-dessus de leurs têtes) ou le fait de pouvoir les mettre en joue pour qu'ils se délestent de quelques objets ou munitions. Les amateurs de la série ne seront nullement surpris et découvriront avec ravissement l'évolution du gameplay dû à un changement radical d'ambiance.