On ne cachera pas que comme tout ceux qui l'avaient lors de sa première presation, StarFox avait un drôle d'effet d'un point de vue esthétique avec ses graphismes à peine supérieurs à ceux de l'opus N64. La version jouable sur le stand Nintendo de la Game Convention était rassurante sur ce plan. Certes, on est loin du Fox de Rare et il faut dire que si c'est joli, le niveau technique demeure assez limité pour un jeu GameCube.
Pour ce qui est du gameplay, vous savez sans doute déjà que le jeu se divise en deux parties : les phases de vol et les phases au sol. En ce qui concerne les premières, on est pratiquement dans le copié-collé bien violent des deux jeux précédents. On retrouve des niveaux remplis d'ennemis et d'embûches et un scrolling forcé qui vous contraindra à composer avec une liberté de mouvement restreinte à un cadre bien défini par l'action. Les habitudes reviennent au galop et très vite on découvre que le vaisseau de Fox peut freiner, faire un tonneau qui servira de mouvement d'esquive, tirer et lancer des bombes. Glups, en effet, rien ne semble avoir changé. Si, on a droit à des angles parfois plus cinématographiques... Enfin ça ne dure qu'une seconde, le temps d'un effet de mise en scène.
Pour ce qui est des phases au sol, vous savez sans doutes déjà que l'on pourra aussi bien diriger Fox à pied qu'à bord de véhicules divers. Il faut bien dire que Namco ne semble pas sur la voie de réaliser un travail particulièrement exceptionnel. Le contrôle de Fox est très simpliste et on se contente de viser et de tirer comme une brute sur la myriade d'ennemis qui compensent en agressivité et en quantité ce qu'il leur manque en IA. Le titre a tous les aspects d'un bon gros shooter d'arcade comme Namco peut en faire, ce qui inclus un gameplay pas vraiment très varié mais qui peut se trouver un public. Graphiquement dépouillé, le jeu au sol ne convainc pas plus que les séances spatiales.