Alors que l'ECTS n'en finit pas de mourir, un nouveau salon n'en finit pas de grandir, grandir, grandir. Direction l'ex-Allemagne de l'est, une région pleine de contrastes. On y trouve aussi bien, en effet, d'impressionnants teutons gonflés de bière mais aussi de si charmantes petites allemandes, qui contrastent elles-mêmes avec une langue allemande qui n'a rien de petite pour sa part. Sans parler des hôtels internationaux qui fleurissent autour de Leipzig, au beau milieu d'un champ en friches. C'est dans ce contexte que prend place la Game Convention de Leipzig que nous couvrons pour la seconde année. La Game Convention, nous on y croit à mort. Bon c'est certain, ce n'est pas l'E3. Pour preuve : on y trouve nettement moins de babes et d'hôtesses, par contre, en lieu et place, on note une grande recrudescence de... public, d'ado, de marmots, de parents et même de grands-parents. C'est très bien mais alors fatalement l'ennui c'est que lorsqu'on fait la queue pour une borne, c'est pas une personne, qu'on a devant, c'est 6. D'ailleurs très chers lecteurs, si vous avez un jour l'occasion d'assister à ce genre d'événements, évitez de manger des glaces en jouant, pensez aux autres, et puis pensez à vous aussi, c'est agaçant et moi quand le pad me colle aux pattes je deviens nerveux.
Toutefois cette Game Convention a plus d'un tour dans son sac pour susciter l'intérêt et je ne parle pas des saucisses de Francfort. Moins chère pour le public qui n'a pas envie de claquer son bugdet annuel pour une entrée quotidienne (et on le comprend), plus rentable également pour les exposants, la GC attire déjà plus de monde que l'ECTS. Et le fait que Microsoft ait choisi cette occasion pour annoncer son nouveau partenariat avec la FIFA et Electronic Arts en est assez révélateur, le géant aura pour l'occasion inviter quelques journalistes éberlués de découvrir un salon dont ils n'avaient pour la plupart jamais entendu parlé, le temps d'une demi-journée. Ce succès florissant ne met pourtant pas à l'abri de quelques soucis techniques. On aura par exemple rarement vu autant de consoles planter ou subir les affres du freeze intempestif, surtout sur un show public. Plus gênant, et directement lié au contenu de ce dossier, il fut parfois difficile de juger de la qualité graphique de certains jeux simplement parce que les écrans plats utilisés étaient bien souvent d'une qualité très relative. Rémanence et luminosité intense n'aident pas à se faire une idée de la finesse d'un Forza Motorsports.
Des jeux, on en aura vu un paquet et si la plupart étaient présentés dans des versions similaires à ce qui a été vu à l'E3, d'autres nous sont arrivés sous un jour nouveau. Après un tri sélectif de rigueur (et rigoureux), nous vous livrons donc ce que nous avons trouvé de frais, l'occasion de quelques mises au point sur les titres à venir. Vous aurez d'ailleurs peut-être déjà repéré quelques guest stars telles que Snowblind qui s'est enfin livré en version jouable ou Star Fox, venu montrer ses progrès graphiques après une absence remarquée à l'E3. S.T.A.L.K. E.R. en ce qui le concerne refuse toujours de se montrer en solo et s'obstine à ne dévoiler qu'un mode multijoueur qui décidément a un mal fou à convaincre. Bien évidemment, Half-Life 2 n'était pas de la partie, c'est que Valve avait du boulot, il faut qu'il retrouve leurs derniers voleurs en date. Les Sims 2 n'ont en revanche pas oublié de venir sur le stand imposant d'EA.
Mais ce qui fait vraiment de la Game Convention une grande date de l'actualité vidéo ludique ce ne ne sont ni les jeux plus nombreux qu'à l'ECTS, ni le staff(e) allemand des éditeurs, ni les saucisses ou la bière, non ce qui fait que la GC est hors du commun, c'est que c'est le seul endroit au monde où l'on aura pu voir et entendre un animateur arborant un noble T-shirt Miami Vice faire scander « Davilex, Davilex, Davilex !! » par une cinquantaine de spectateurs, et ce, plusieurs fois par jour !! Pendant 4 jours !!! Même les bimbos chargées d'attirer la foule avaient l'air de ne pas en revenir. Un moment rare et précieux. Vielen dank Davilex, vielen dank.
Si avec ça, vous n'avez pas l'eau à la bouche, je vais finir par vous parler des saucisses et du pain de viande servis au restau de Centre de Congrés de Leipzig (CCL), et ça, vous n'en avez certainement pas envie. Alors pour savoir tout ce qu'il y a à savoir sur les jeux de la GC, veuillez vous donner la peine de lire ce modeste dossier, « bitte schön » comme on dit là-bas. Ben oui, c'est qu'au bout de 4 jours de salon en allemand, de bar et et de télé germanique, notre maîtrise de la langue de Goethe s'est affinée. C'est qu'il a bien fallu apprendre à dire « Hallo baby » et « Haben sie eine presse kit, bitte ? ».
Sommaire
PC
- Conflict : Vietnam
- FIFA Football 2005
- Leisure Suit Larry : Magna Cum Laude
- Les Sims 2
- Men Of Valor
- Prince Of Persia 2
- S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
- Star Wars : Battlefront
- StillLife
- Trackmania Sunrise
Playstation 2
- Conflict : Vietnam
- Crash 'n' Burn
- Def Jam Fight For NY
- EyeToy : Play 2
- FIFA Football 2005
- GoldenEye : Au Service Du Mal
- Jak 3
- King Arthur
- Leisure Suit Larry : Magna Cum Laude
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- Need For Speed Underground 2
- Oddworld Stranger
- Prince Of Persia 2
- Rumble Roses
- Snowblind
- Star Wars : BattleFront
- TimeSplitters : Future Perfect
Xbox
- Blinx 2 : Masters Of Time & Space
- Conflict : Vietnam
- Conker : Live And Reloaded
- Def Jam Fight For NY
- Fable
- FIFA Football 2005
- GoldenEye : Au Service Du Mal
- Kameo : Elements Of Power
- King Arthur
- Leisure Suit Larry : Magna Cum Laude
- Mechassault 2 : Lone Wolf
</td>
<td>== Xbox ==
- Men Of Valor
- Need For Speed Underground 2
- Oddworld Stranger
- Prince Of Persia 2
- Red Star
- Star Wars : Battlefront
- TimeSplitters : Future Perfect
Gamecube
- Def Jam Fight For NY
- FIFA Football 2005
- Geist
- GoldenEye : Au Service Du Mal
- Metroid Prime 2 : Echoes
- Need For Speed Underground 2
- Prince Of Persia 2
- Star Fox
- TimeSplitters : Future Perfect
- Wario Ware Inc.
Gameboy Advance
- FIFA Football 2005
- Mario Party Advance
- Mario Vs Donkey Kong
- Super Mario Ball
- The Legend Of Zelda : The Minish Cap
N-Gage
Enfin, pour vous faire revivre ce Games Convention 2004, voici un diaporama : stands, hotesses, personnages et saucisses.