Voilà un autre titre de Nintendo qui ne s'était plus montré depuis moment et qui refait soudain surface dans cette GC. Allez savoir si Nintendo s'amuse à faire des clins d'oeil à nos amis allemands, car souvenez-vous que Geist signifie fantôme dans la langue de Gunther. Pour les distraits, Geist est un FPS qui n'en n'est pas un. Disons qu'il s'agit d'un jeu en vue subjective dans lequel on incarne une unité d'élite transformée en spectre. Une forme assez utile qui permet notamment d'exercer l'art de la possession. Un élément sur lequel une mise au point s'impose puisque contrairement aux premières annonces, il est tout à fait possible de posséder des objets inanimés. En fait de FPS, Geist tendrait plutôt vers le puzzle game grandeur nature. En forme spectrale, votre espérance de vie est limitée mais vous avez la capacité de voir l'aura des objets « possédables ». A chaque possession, vous disposez d'une aptitude particulière. Par exemple, en tant que projecteur, vous pouvez effrayer un garde en émettant une lumière erratique ou en grillant. Ou bien vous pouvez prendre le contrôle de la patée du chien de garde et lui faire peur en éclatant ( ?) ce qui vous permettra de prendre ensuite possession du chien, le-dit canin pouvant pénétrer dans la salle suivante. Mais, les choses ne sont pas si simples car dans la salle suivante, deux gardes patrouillent et enverront le chien en cage s'ils le trouvent (celà bien sûr pour le savoir, il faut d'abord l'avoir subi). Il est donc temps de quitter le toutou et de changer de véhicule, optons donc pour les rats qui pullulent ici. On notera d'ailleurs que si vous n'êtes pas arrivé via le chien mais en vous faufilant de manière fantomatique dans une aspérité du mur, vous ne pouvez pas utiliser les rats. Linéaire et scripté Geist ? Ah ben oui.
Le rat vous conduit près des 2 gardes et là, pouf, vous découvrez deux caisses de munitions que vous vous empressez d'occuper, votre nouvelle aptitude est désormais d'exploser à la face des gêneurs, ne nous privons pas. Et voilà, le toutou peut avancer.
Dans le fond le concept de Geist est assez délirant et même franchement attractif. Mais dans la pratique, on espère que le jeu ne va pas se limiter à ce type de succession d'énigmes tournant autour de puzzles et d'ennemis décoratifs à l'IA de bébé tanche. Allez on continue d'y croire.