Si le mode Hyrule Adventure constitue indéniablement le gros morceau de Four Swords +, on attendait avec impatience et curiosité de jeter un oeil sur le mode Shadow Battle. Sorte de Bomberman à la sauce Zelda, ce mode de jeu constitue en quelque sorte un véritable Deathmatch dans l'univers d'Hyrule. Accessible uniquement en multijoueur via les GBA, le Shadow Battle permet à deux, trois ou quatre personnages de s'affronter comme de beaux diables dans différentes arènes piégées. Pour bien rentrer dans l'esprit du Shadow Battle, il est donc indispensable de mettre de côté l'aspect coopératif du soft pour ne garder à l'esprit que la dimension de rivalité entre les joueurs.
Cinq arènes sont donc proposées. Je vous l'accorde, c'est vraiment léger, mais il est possible d'en débloquer cinq de plus une fois le mode Hyrule Adventure terminé. Toutefois, il ne s'agit pas vraiment de nouveaux environnements au sens propre du terme, puisqu'on retrouve les mêmes décors, mais camouflés dans une pénombre générale qui ne s'estompe qu'à l'approche des halos de lumière qui entourent chaque Link. Ca rajoute effectivement pas mal de piment aux parties, mais on a tout de même la désagréable impression d'en faire vite le tour.
A l'instar d'un Bomberman, les personnages peuvent s'emparer de divers bonus ou power-up que représentent les objets secondaires. On imagine alors facilement le pugilat qui règne à l'écran lorsque quatre Link se livrent bataille à coups d'épée, de flèches, de bombes, et de bien d'autres choses encore. Il faut prendre en compte tous les aléas du terrain pour éviter les réactions en chaîne, l'herbe qui brûle en se propageant ou encore les ennemis imprévus qui apparaissent à l'écran. En guise de bonus spécial, on peut même lancer une poule pour voler les coeurs d'un concurrent ou saisir une carotte pour chevaucher l'écran sur le dos de la jument Epona.
La GBA joue ici un rôle essentiel puisqu'elle permet de se planquer dans des trous, des grottes ou des bâtiments pour disparaître à la vue des autres joueurs, mais aussi d'éviter de mourir lorsqu'une bombe géante explose à l'écran. C'est d'ailleurs bien souvent dans ces recoins que l'on déniche des interrupteurs secrets qui activent des mécanismes affectant la zone de jeu. On profite alors sournoisement de la surprise des autres joueurs victimes d'un piège que vous avez vous-même déclenché en secret. S'il faut avouer que le mode Shadow Battle ne nous a pas autant emballés que les autres modes de Four Swords +, il demeure évident que les parties puisent leur intérêt dans le jeu à quatre pour un maximum d'animation dans les arènes. De plus, le plaisir de jeu apparaît réellement lorsque chacun des joueurs dispose d'une bonne connaissance des pièges et des possibilités offertes par chaque environnement afin de rendre les parties beaucoup plus stratégiques.