Encore une innovation de la part de Microsoft et aussi une incursion dans les règles bien établies par les joueurs. Souvenez vous du Dual Strike qui devait à terme remplacer le couple clavier-souris pour les quake-like... Et bien Microsoft remet ça pour les STR (Stratégie-Temps Réel) avec le Sidewinder Strategic Commander. Bon, rien que le nom, ça en jette vous me direz.
Le Commander se compose donc en fait deux parties montées l'une sur l'autre (voir photo pour se donner véritablement une idée Il s'agit d'un instrument pour gaucher et la partie supérieure ressemble à une grosse souris géante tandis que la partie inférieure sert plutôt de socle à la première. Vous suivez ?
Pour se rendre indispensable aux yeux de tous les amateurs de STR, le but inavoué de Microsoft (c'est un des concepteurs qui me l'a dit est de faire disparaître l'utilité du clavier. Et pour cela le Strategic Commander a plusieurs atouts en réserve. Premièrement, la partie supérieure est montée sur pivot sur le socle et peut donc se déplacer sur tous les angles, cela permet ainsi des scrollings amples et pratiques sur la carte. Seul défaut, une prise en main un peu compliquée car pour les droitiers, devenir précis de la main gauche est toujours une corvée.
Sur le dessus de la bestiole se trouvent tout un tas de boutons (6 boutons principaux et 3 touches de fonctions). En combinant avec les touches de fonctions, vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 72 commandes différentes, autant dire que vous aurez du mal à tout retenir. Des configurations préprogrammées pour les jeux les plus connus seront heureusement disponibles. Un système vraiment intéressant permet même d'enregistrer des combinaisons en cours de partie. Ce qui est vraiment un atout considérable pour rendre l'appareil polyvalent.
De ce que j'ai pu en voir, l'appareil tournait sur Age of Empires 2 de manière tout à fait correcte à part les quelques bugs d'usage et si la prise en main est difficile, certains pourraient à terme trouver utile d'utiliser ce genre d'appareillage. Reste à le tester réellement et si possible, sur un autre jeu qu'un jeu Microsoft...
Le Sidewinder Strategic Commander sera disponible dans toutes les bonnes boucheries en octobre 2000 au prix de 59.95$ (410 FF).