Cela fait pas mal de temps que Microsoft s'est lancé dans l'aventure des accessoires de jeu pour PC et on peut dire que cette tentative a été quand même un franc succès pour la compagnie car qualité et innovation ont toujours été de mise dans leurs produits.
Pour la deuxième version de leur joystick à retour de force, Microsoft s'est contenté de fignoler une recette qui a déjà bien fonctionné, quand on regarde les chiffres des ventes du premier Sidewinder Force Feedback. En effet, le FF2 s'inscrit plus dans une évolution qu'une révolution.
Dans le principe donc, pas de grand changement. La taille de l'engin reste similaire à l'ancien modèle et les quelques améliorations vont plutôt se concentrer à l'intérieur de la bête et sur son fonctionnement. Par exemple, l'alimentation ne se situe maintenant plus sur le cordon mais dans le joystick en lui même. Cette amélioration est non seulement esthétique mais permet une réactivité encore meilleure du Joystick.
Le manche a été aussi un peu revu dans sa forme pour offrir un soi-disant meilleur confort. Autre amélioration, la molette d'accélération a été optimisée pour devenir encore plus précise et la nouvelle panoplie de boutons permettra d'obtenir 16 combinaisons différentes.
Pour ce qui concerne le retour de force, Microsoft s'est activé afin de pouvoir certifier la compatibilité avec plus 200 titres sans compter les titres utilisant des joysticks classiques. Un processeur à 25 MHz s'occupe maintenant de gérer le retour de force, ce qui lui permet de recréer 100 effets différents avec un large choix de possibilités
Se connectant au port USB, ce nouveau joystick devrait donc suivre le bon chemin pris par le premier modèle. Il sortira à la fin de l'année 2000 au prix US de 99$ (680 FF).