Dungeon Siege est développé par Gas Powered Games, sous la houlette de l'illustre Chris Taylor, le responsable de Total Annihilation. La présentation assez peu orthodoxe du jeu par son créateur laisse en tout cas penser que le petit gars y croit dur comme fer.
Dungeon Siege se présente en fait comme un RPG tout en 3D à mi-chemin entre Diablo et Baldur's Gate. La volonté de Chris Taylor en commençant le développement de l'engin a été de créer un monde fluide, si possible gigantesque et comme ce monsieur ne supporte pas le mot "LOADING", il s'est efforcé de construire un jeu sans aucun temps de chargement. Et ça a tout l'air d'être réussi. Les déplacements des intérieurs aux extérieurs coulent d'eux-mêmes sans problème, faisant plonger le héros dans les entrailles des donjons en temps réel.
Les mouvements des personnages sont tous fluides et le jeu comportera ainsi de nombreux environnements différents avec une foule de bestioles et de créatures à décapiter. Si les animations des monstres semblent complètes, je leur reprocherai un aspect un peu trop cubique pour l'instant.
La panoplie classique de tout bon jeu de rôle sera là avec sorciers, guerriers et monstres en pagaille. Le jeu sera conçu spécialement pour faciliter l'accès au fun sans trop se prendre la tête avec des interfaces complexes ou des puzzles demandant le QI d'Einstein.