La nouvelle mouture de Combat Flight Simulator, tant encensée par la critique, reprendra le très controversé moteur de Flight Simulator 2000. Espérons que le moteur sera un peu allégé tout de même ou tout du moins que nos machines se seront musclées d'ici là.
Cette fois-ci, nous irons au pays de Pappy Boyington et les duels à la mitrailleuse auront lieu en plein coeur du Pacifique. Nous retrouverons les bons vieux corsaires américains et les "méchants" zéros tout en bois du général Tojo. L'équipe de CFS 2 s'est en tout cas activée sur un long travail d'archivage des documents relatifs à cette guerre du Pacifique. Grâce à ce travail, les développeurs ont voulu retranscrire non seulement la dure réalité des combats mais aussi tout l'aspect émotionnel de cette guerre des nerfs avec utilisation de cutscenes très originales, dans un style BD assez novateur. Le but avoué des concepteurs est que finalement, vous versiez une larme quand votre coéquipier meurt ou encore que vous preniez conscience que dans le cockpit d'en face, il y a un petit coeur qui bat.
Les deux camps seront donc particulièrement travaillés au niveau réalisme et background. Pour le réalisme, on peut déjà en avoir un aperçu rien qu'en regardant le souci de détail des carlingues des appareils et on se surprend même à vouloir gratter la petite trace de rouille entre deux rivets près du cockpit, c'est impressionnant.
Combat Flight Simulator 2 comportera au total 120 missions et le modèle physique sera encore amélioré. Les avions se casseront en morceaux sous l'impact des balles et Microsoft a même utilisé les données de l'Institut Géographique américain pour modéliser chaque pouce de terrain. L'éditeur de mission a subi lui aussi des modifications d'importance pour rendre encore plus facile la personnalisation des campagnes et missions.
Nous avons eu l'occasion de nous essayer un peu à CFS 2 mais vu le manque d'avancement de cette version, nous ne pouvons pas encore en dire grand chose, à part que le détail graphique au sol ou sur les appareils est époustouflant.