Sorti en 2013, Grand Theft Auto V a coûté près de 265 millions de dollars à son éditeur Rockstar Games. À titre de comparaison, c’est l’équivalent du budget alloué dans la réalisation des films Spider-Man 3 ou encore Raiponce. Cette somme englobe plus de trois années de développement, le salaire de plus de 300 personnes pendant toute cette durée et de grandes opérations promotionnelles.
On parle ainsi, même si cela demeure des estimations, d’une enveloppe de 137 millions de dollars pour le développement et près de 128 millions de dollars pour toutes les dépenses liées au marketing du jeu. Avec son scénario de 3 500 pages, son trio d’acteurs, ses innombrables doubleurs, sa radio contenant 240 chansons et sa map gigantesque, GTA V est l’un des plus grands open-worlds jamais réalisés.
Rockstar a toujours mis le paquet sur le plan technique et ce cinquième volet a été encore plus loin dans la démesure. Ce qui est fou, c’est qu’il s’agissait presque d’un « apéritif » par rapport à ce qui allait suivre…