Dans la caste des blockbusters, la série Call of Duty tient le haut du pavé. Mise en scène cinématographique, doublages dans différentes langues, réalisation spectaculaire… la licence n’a jamais lésiné sur les moyens. Ainsi, Modern Warfare 2, qui demeure l’un des épisodes préférés des fans de la franchise, a tout renversé sur son passage en novembre 2009.
Pour donner naissance à ce FPS, Activision a dépensé la somme de 250 millions de dollars. Le jeu en lui-même a coûté 50 millions de dollars (avec des musiques signées Hans Zimmer et Lorne Balfe, ça calme !) mais l’attraction du public fut telle que l’éditeur a investi de grosses sommes dans la promotion. En dehors des nombreux produits dérivés (bandes dessinées, figurines, manettes, claviers…), le jeu d’Infinity Ward – qui était accompagné par une version HD du premier Call of Duty – a fait l’objet de plusieurs éditions collector comprenant notamment des lunettes de vision nocturnes ou encore un artbook. La démesure dans toute sa splendeur.
Mais avec 4,7 millions d’unités écoulées dans les premières 24 heures, inutile de dire que le titre a été vite rentabilisé. Il s’en vendra au final plus de 23 millions.