En 1997, Titanic est devenu le film le plus cher de toute l’histoire du cinéma. Avec ses 200 millions de dollars, le blockbuster de James Cameron était alors considéré comme un naufrage par certains pontes d’Hollywood… avant de tout exploser au box-office. Vingt ans après, ce budget colossal est désormais l’apanage des financements participatifs.
Pour Star Citizen, les généreux donateurs ont lâché la somme de 223 millions de dollars à ce jour, poussant les développeurs à revoir à aller au-delà de leurs ambitions initiales. Le space-opera en zone fermée s’est peu à peu grimé en un MMO offrant un voyage intergalactique sans précédent. Jouable pour le moment en version alpha, le titre – en développement depuis 2012 – n’a toujours pas de date de sortie mais continue de récolter des sommes de particuliers et d'investisseurs privés et devrait accueillir sa campagne solo scénarisée, Squadron 42, en 2020.
Les joueurs vont devoir prendre leur mal en patience mais Star Citizen, avec son budget, se classe en cinquième place du classement. Redoutable.