Présenté en 2012 comme l’un des projets vidéoludiques les plus ambitieux de toute l’histoire, Star Wars : The Old Republic a coût la bagatelle de 200 millions de dollars. La raison de ce budget démesuré réside dans la nature même du jeu : un MMO au scénario incroyablement riche se déroulant dans l’univers de Star Wars.
Pour mettre sur pied ce colosse, il a fallu six ans et plus de 800 personnes dispatchées aux quatre coins du monde. Pour mettre en scène l’histoire – qui dépassent les 1 600 heures de dialogue – l’équipe de Bioware a fait appel à 1 000 comédiens. Fruit d’un développement hors-normes, Star Wars : The Old Republic dispose d’une direction artistique élaborée par 400 designers, auxquels viennent s’ajouter des techniques avancées de motion-capture (capture de mouvements) et un script de 1 000 pages.
Par son envergure, le titre des protégés d’Austin restera, à jamais, l’un des projets les plus incroyables du média. Dès lors, on comprend pourquoi le gérant de Bioware annonçait à l’époque : « Coordonner le tout, c’était comme apprendre le ballet à un éléphant. ».