Pour beaucoup, Final Fantasy VII est celui qui a démocratisé le genre RPG en Europe. Personne n’a oublié ses cinématiques spectaculaires, ses personnages charismatiques, ses musiques épiques et son aventure d’une richesse incomparable. Sa présence au sein de ce classement peut surprendre mais l’épopée de Cloud (ou Clad dans sa première version française) fut un gros investissement pour Squaresoft.
Ainsi, aux 45 millions de dollars engagés pour le développement viennent s’ajouter… 100 millions de marketing. Bien évidemment, si ces chiffres sont basés sur des estimations, plus de vingt ans ont passé depuis la sortie de ce chef-d’œuvre et les langues se sont déliées depuis. Si les sommes peuvent paraître déraisonnées pour l’époque, il faut rappeler que l’éditeur jouait gros avec son hit maison, surtout après avoir laissé Nintendo au profit de Sony.
Porté par le bouche-à-oreille, des critiques dithyrambiques et de multiples campagnes promotionnelles, le septième volet de la licence a marqué son temps et changé bien des choses dans le paysage vidéoludique européen. À jamais culte.