C'est au tour des différentes versions de Watch Dogs de faire l'objet d'un comparatif dans notre chronique Versus. Le nouveau jeu en monde ouvert d'Ubisoft sort en effet simultanément sur pas moins de 5 plates-formes : pour ceux qui hésiteraient entre différentes versions, voici de quoi vous donner un aperçu du rendu sur chacune d'entre elles.
Les versions concernées sont ici celles sorties sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360. Les extraits PC ont été capturés grâce à une carte AVerMedia Live Gamer HD sur une machine disposant d'un processeur Intel Core i7-3770 cadencé à 3,40 GHz, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 680. Tous les paramètres visuels ont été poussés à fond et toutes les options activées, le jeu tournait donc en Ultra. Les extraits consoles ont également été capturés grâce à une carte AVerMedia Live Gamer HD, en sachant que les options par défaut ont été utilisées. Aucun traitement n'a été appliqué par la suite.
Avantage PC, la new-gen n'est pas loin
Comme vous pouvez le constater, deux groupes se dégagent nettement : d'un côté, les versions PS4, Xbox One et PC, de l'autre celles tournant sur l'ancienne génération de consoles. Les premières bénéficient d'effets de lumière de bien meilleure qualité et d'une réalisation globalement moins terne, plus colorée, et d'un nombre de PNJ supérieur. La modélisation des visages est également supérieure sur PC et nouvelle génération de consoles, bien que le constat soit moins flagrant que pour les effets de lumière.
La surprise vient en fait du peu de différences entre les versions new-gen et PC, malgré les options graphiques poussées au maximum sur cette dernière plate-forme. On pourra tout juste constater un aliasing moins prononcé et une fluidité légèrement supérieure sur PC. Pas de claque graphique à l'horizon, donc, même si nous vous laisserons vous faire votre propre opinion. Alors, quelle version vous attire le plus ?
Réalisé par Iah.