Je suis tombé dans la tech assez tôt. C’est via le jeu vidéo que j’y suis arrivé, et notamment avec un GameBoy avec le jeu DuckTales. En grandissant, la tech est restée comme étant un domaine que je rangeais plutôt dans les loisirs. Cependant, cela n’empêchait pas que je me suis formé à la dure, sur le tas. Armé d’un simple PC portable avec tout juste 512Mo de RAM, j’ai téléchargé mes premiers logiciels gratuits et j’ai fait mes premiers formatages.
Et la relation que j’ai nouée avec les ordinateurs et le monde technologique ne s’est jamais éteinte.
Cependant, ce n’est pas vers ce domaine que je me suis orienté au moment de mes études supérieures, vu que j’ai préféré le droit et la gestion. C’est l’écriture, en revanche, qui me rattrapa. Officiant dans le journal de la fac, je fais mes premières armes, mes premières interviews. C’est ce qui m’a décidé à m’orienter vers la production de contenu et la communication.
D’expériences en expériences, c’est finalement la tech qui m’a rattrapée quand, un jour, j’envoya ma réponse à une candidature pour un poste chez jeuxvideo.com. J’ai intégré ce qui était d’abord un service voisin de la partie jeux vidéo. C’est à force de travail, de news bon plans, de tests, de papiers sur la tech que le service grandit avec moi pour devenir une entité à part entière : JVTECH. Officiant en tant que responsables avec mon collègue Warial, nous sommes spécialisés dans tout ce qui touche à la TV, au son et à la maison connectée.
Ce qui m’intéresse dans la tech, c’est d’abord tout ce qui touche aux écrans. Travaillant avec trois moniteurs PC en même temps, je suis quelqu’un qui aime tripatouiller les réglages de colorimétrie. Grand fan de jeux sur PC, je suis équipé avec un écran incurvé qui m’a grandement convaincu.
Mais ce n’est pas tout, le monde de la domotique et des appareils ménagers connectés m’a également tendu les bras et je me suis plongé avec volupté dans leur monde. Alarme connectée, caméras de surveillance, aspirateur robot connecté, robot tondeur, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle connecté et robot cuisinier sont mes principaux partenaires que je connais jusqu’à la plus infime diode.
iOS ou Android ? : Android. J’ai réussi à m’extirper de la secte Apple en 2015 et plus jamais je n’y retournerai. Je suis bien plus heureux et libre avec des appareils sous Android.
PC ou Mac ? : PC ! Je suis un gamer dans l’âme depuis que j’ai touché à CS 1.6 et Unreal Tournament 2004. Et puis, j’aime tripatouiller mon ordinateur, avec un PC, c’est bien plus simple. Peut-être que je me lancerai bientôt dans une distribution Linux accessible, qui sait ?
Un objet indispensable au quotidien : mon smartphone. C’est le meilleur moyen pour s’informer, contacter des gens, voir des vidéos et commander à distance le distributeur de croquettes pour chat.
Un moyen de transport : un kayak de mer. Le moyen le plus calme pour profiter de la mer. Vous ne faites pas peur aux poissons, vous pouvez vous laisser porter par le courant, vous pouvez vous amuser avec les vagues et vous n’avez pas à nager, bref, c’est parfait !
Une application : Disney+. Surtout parce qu’il y a l’intégrale de la série des Simpson et d’autres séries animées qui sont mon grand dada.
Un film : Brazil de Terry Gilliam. Moins connu que Sacré Graal ou encore L’Homme qui tua Don Quichotte, c’est un must à regarder ! Avec sa plastique des années 80, ses néons, sa bande-son, son style très expressionniste allemand mêlant
une architecture brutaliste, et sa thématique kafkaïenne / Orwellienne. Bref, allez le regarder !
Un jeu vidéo : Final Fantasy X. C’est le premier RPG à m’arracher une larme, il est profond, avec un scénario solide, des personnages pas encore trop caricaturaux (je te vois FF XV !). Bon, j’admets que c’est ma madeleine de Proust.
Un centre d’intérêt scientifique : les mathématiques. Je n’étais pas le plus fort en maths, mais j’adore les calculs statistiques et les probabilités.
Une technologie qui fait rêver : le fusil à point de vue de H2G2 : Le Guide du voyageur galactique. Je me dis qu’avec un objet pareil, on arriverait peut-être un peu plus à se comprendre et à moins se tirer dans les pattes.
Un souvenir d’enfance : La première fois que j’ai battu la ligue Pokémon sur la version Bleue. Pour la première fois, j’achevais un jeu avec une équipe qui était avec moi depuis le début de l’aventure.