Il est difficile de dissocier le studio Team17 de la série Worms, voire de titres comme les Alien Breed pour les plus vieux d'entre nous. Il faut dire que les développeurs anglais ont l'habitude de travailler en terrain conquis. Ainsi, quand fut annoncé Flockers, une nouvelle IP, quelques sourcils se sont relevés à travers le monde. De nouvelles terres à l'horizon ? Pas vraiment...
Voici le contexte : vous êtes devant un niveau en 2D en vue horizontale. Des petits êtres avancent en file indienne d'un pas innocent vers une mort certaine. Incapable d'agir par eux-mêmes, ils plongent droit vers les pièges machiavéliques et sanglants qui les attendent. Sauf que vous pouvez les aider en leur donnant des capacités précises au moment opportun, même si ces ordres sont en nombre limité. Le but : les amener sans trop de sacrifices vers la sortie. Ça ne vous rappelle rien ? A moins d'être très jeune ou de vous être perdu dans la jungle amazonienne ces 30 dernières années, vous avez sans doute reconnu le descriptif de Lemmings, icône du jeu de réflexion du début des années 90. Sans rires !
Ça me rappelle quelque chose...
Pourtant, nous sommes bien devant Flockers, et la seule différence est que les lemmings ont laissé leur place à des moutons. Le reste du concept est tellement similaire qu'on pourrait pratiquement parler de suite, du moins s'il ne s'agissait pas d'un autre studio. On retrouve ainsi les mécaniques de gameplay, qui consistent souvent à faire pause pour définir la marche à suivre avant de donner ses commandes. D'ailleurs, ces dernières sont très similaires à celles de Lemmings. On retrouve la possibilité de monter des murs (en Super Mouton), d'exploser, de stopper la progression des autres moutons ou encore de former des escaliers. La véritable différence, c'est que ces différents pouvoirs ne vous sont pas nécessairement tous donnés au début du niveau. En effet, vous pouvez en récupérer dans des caisses, ce qui amène la principale différence de gameplay avec son illustre prédécesseur.
Peu de variations
Effectivement, la position des caisses en question vous incite souvent à séparer vos troupes en plusieurs groupes, étant donné qu'une caisse située dans une partie d'un niveau vous donne souvent un pouvoir à utiliser dans une tout autre partie. D'ailleurs, cette gestion de vos moutons par petits groupes est aussi mise à profit grâce aux interrupteurs, qui débloquent des ascenseurs à distance, par exemple. Malheureusement, dans sa structure générale, Flockers se veut beaucoup trop frileux et on a un peu de mal à voir ce qu'il apporte à ce que Lemmings faisait déjà fort bien à son époque. En fait, il lui manque même la personnalité de ce dernier, avec un design beaucoup plus commun et une bande-son bien moins marquante. Même s'il est vrai que Flockers s'avère parfois technique (il faut gérer vers où les moutons vont s'envoler après une explosion), le faible nombre de pouvoirs différents (huit) fait un peu mal aux yeux, surtout 20 ans après Lemmings 2 : The Tribes qui en proposait une cinquantaine. Malgré la présence d'un leaderboard et de quelques skins par-ci par-là, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent...
Points forts
- Très proche de Lemmings
- Un petit jeu de réflexion, ça ne fait pas de mal
- La perfidie des pièges (scies circulaires, etc.)
Points faibles
- Trop proche de Lemmings
- Peu de commandes différentes à donner aux moutons
- Un design franchement pas terrible
- Un total manque de personnalité
- Une impression de vide
Flockers est sans aucun doute un hommage très appuyé à Lemmings. Trop peut-être. A force de vouloir remercier son aîné, le titre de Team 17 oublie de développer sa propre identité et se transforme finalement en fade ersatz. Même si la difficulté est au rendez-vous par moments, les choix sont tellement peu nombreux qu'il est rare qu'on ne sache pas quoi faire. Bref, Flockers ne réitérera sûrement pas le succès du hit de DMA Design.