Petit jeu de plates-formes / réflexion apparu d'abord sur PC, puis sur iOS, Chronology nous fait slalomer à notre guise entre passé et futur en compagnie d'un gentil inventeur et de son escargot apprivoisé.
Contraint d'évoluer dans le passé ou dans le futur mais jamais dans le présent, un vieil homme cherche à rétablir l'ordre dans son quotidien et à désamorcer une situation qu'il a peut-être lui-même provoquée. Grâce à une montre spéciale, ce génial inventeur a donc la possibilité de manipuler le temps pour changer d'époque à la volée. Voyager du passé au futur, ou du futur au passé, entraîne un petit morphing du décor. L'effet est bien cool et, toutes proportions gardées, rappelle les changements de dimensions dans Soul Reaver. C'est d'ailleurs dans cet esprit que Chronology utilise sa dualité temporelle pour proposer des petits puzzles ponctuant la progression. On trouve non seulement des plates-formes placées légèrement différemment entre les époques, mais aussi des énigmes basées sur la continuité du temps. En toute logique, une action effectuée dans le passé trouve une répercussion dans le futur. Par exemple, planter une graine jadis permettra de trouver une plante dans le futur, et le feuillage servira de plates-formes pour continuer à avancer.
C'est l'histoire d'un vieil homme et de son escargot
Assez rapidement dans l'aventure, l'inventeur fait la rencontre d'un escargot lui aussi doté de pouvoirs temporels : l'animal est capable de stopper le temps – une fonction bien pratique lorsqu'il s'agit de maintenir une porte ouverte ou un bouton enfoncé. En combinant les capacités de l'inventeur et de l'escargot (que l'on contrôle aussi), Chronology trouve le moyen d'agrémenter son aventure de diverses énigmes nécessitant un brin de réflexion. Les puzzles ne sont jamais très difficiles mais sont plutôt bien vus et donnent un peu de matière à des niveaux autrement très courts. Trop courts même, puisqu'une grosse heure suffit à voir le bout des huit niveaux qui composent ce premier jet. Le studio Osao Games laisse entendre que d'autres chapitres seront ajoutés mais on ne sait ni quand, ni à quel prix. En parlant de prix, notez que les trois premiers niveaux sont gracieusement offerts sur iOS, ce qui permet de se faire une idée du jeu à moindre frais. Ce n'est malheureusement pas le cas sur PC…
Maniabilité par toujours au top
Si l'aventure de Chronology est courte, elle reste tout de même agréable à parcourir. On passe un bon moment en compagnie de l'inventeur et de son escargot parlant, à chercher la solution de chaque problème qui se dresse devant le duo. La direction artistique tape dans le conte pour enfants, mais fonctionne bien et apporte une touche de fraîcheur à l'ensemble. Même chose pour les musiques, discrètes mais toujours appropriées pour accompagner le chemin de l'inventeur. Ceci dit, tout n'est pas parfait dans le jeu et notamment dans ce portage mobile où la maniabilité est loin d'être optimale. Au lieu de se limiter à un unique bouton d'action capable de s'adapter à la situation, le côté droit de l'écran se voit envahi par une collection de d'icônes pensées pour couvrir la totalité des actions disponibles mais dans laquelle on finit par se perdre. Cela reste de l'ordre du détail, mais une meilleure ergonomie aurait certainement rendu la prise en main plus naturelle.
L'autre grief ne concernera pas tout le monde, seulement les joueurs équipés de mobiles assez anciens puisque le jeu accuse régulièrement de lourds ralentissements, notamment lors de la bascule entre passé et futur. Sur iPhone 4S, les baisses de régime deviennent réellement gênantes dans les niveaux avancés où une bonne dose de précision est requise pour franchir des plates-formes mouvantes. Sur les mobiles plus récents, les ralentissements sont déjà plus rares, voire inexistants. Il en va de même sur PC où l'expérience de jeu est alors bien plus fluide, aussi bien dans l'animation que dans la jouabilité, un peu plus souple. Comme c'est souvent le cas, il faudra donc choisir entre une version mobile moins chère mais moins docile, et une version PC plus coûteuse, mais plus agréable aussi.
Points forts
- Les énigmes temporelles bien pensées…
- L'univers tiré d'un conte pour enfants…
- Contrôler l'inventeur et son escargot offre un gameplay plutôt riche…
Points faibles
- …mais vraiment très simples
- …mais parfois un peu vide
- …mais la jouabilité est confuse sur mobiles avec trop de touches à l'écran
Pour son premier jeu, le studio danois Osao Games livre un puzzle-platformer plutôt propre et agréable à jouer. Avec ses niveaux réduits et faciles à boucler, Chronology est même un jeu que l'on peut recommander aux novices du genre ou aux joueurs qui cherchent un titre apéritif entre deux productions plus touffues. Nous sommes curieux de voir comment l'aventure de Chronology évoluera et si le niveau montera d'un cran dans les futurs chapitres. En l'état, elle reste hélas assez courte et pas spécialement difficile. Notez que les possesseurs de mobiles anciens rencontreront de nombreux ralentissements durant la progression, des saccades qui apporteront malgré elles de la difficulté lors des séquences de plates-formes pures nécessitant un bon sens du timing.