L'attente entre le premier et le second segment de Jacob Jones aura duré plus d'un an, soit une éternité dans le microcosme des jeux épisodiques. Sans avoir oublié l'existence de la série, nous avions fini par perdre espoir de voir une suite arriver un jour. Mais le voilà enfin ce second épisode, et il risque de décevoir bien des joueurs.
Contrairement au premier Jacob Jones, nous n'avons pas attendu la traduction française pour plonger dans l'aventure. La francisation arrivera très certainement dans les semaines prochaines mais le petit Jacob nous a déjà fait suffisamment poireauter comme ça. Nous n'avions pas le cœur d'attendre plus longtemps. Si vous lisez entre les lignes, vous comprenez donc que l'épisode 1 nous avait particulièrement tapé dans l'œil. Et pour cause, le jeu d'énigmes décliné sur le modèle Prof Layton ne manquait pas de qualités, à commencer par sa réalisation toute mignonne, ses dialogues pleins d'humour et ses énigmes bien dosées. Seul le scénario peinait encore à convaincre, et c'est justement là-dessus que l'Episode 2 était attendu au tournant.
Très court
N'y allons pas par quatre chemins, Jacob Jones Episode 2 est une belle déception. Après de longs mois de travail, le studio Lucid Games parvient à livrer un titre plus court, dénué de scénario et rempli de bugs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au lieu de 24 énigmes, on se retrouve avec seulement 14, toutes à résoudre dans un minuscule périmètre. Le scénario n'avance pas d'un poil, mais alors vraiment pas du tout. Généralement, avec l'écriture d'un test de jeu épisodique se pose la question du spoil. Jusqu'où doit-on aller dans la description du scénario sans risquer de gâcher le plaisir de la découverte ? Le problème ne se pose pas du tout avec Jacob Jones puisque après avoir évacuer en une phrase le cliffhanger de l'épisode 1, le jeu propulse Jacob et son copain Bigfoot dans la forêt où ils devront aider un duo de castors et un couple de personnes âgées. Le premier épisode avait déjà du mal à nous captiver, c'est encore pire ici…
Très buggé
Les énigmes restent dans la veine de ce que l'on a vu l'année dernière. Le niveau est toujours correct, mais le manque d'inventivité est un peu plus flagrant cette fois. Aucun puzzle ne sort du lot et aucun n'est particulièrement intéressant non plus. Ils ont toutefois le mérite de plus ou moins coller aux diverses situations. Le nombre de bugs rencontrés reste difficilement pardonnable. Alors que le premier volet se montrait parfaitement stable, comment expliquer que cette suite puisse planter régulièrement et ramer de temps en temps ? Un manque d'optimisation bien dommageable qui pénalise directement le plaisir de jeu, déjà éreinté par les problèmes cités au-dessus. Bref, Jacob Jones Episode 2 est plutôt inquiétant pour la suite de la série, qui prévoit de s'étaler sur cinq épisodes. Si le scénario ne redresse pas d'urgence la barre, et si les puzzles restent si peu nombreux et si classiques, on ne donne pas cher de la peau de Jacob et de son bigfoot.
Points forts
- Le design est toujours très attachant
- Doublage anglais amusant
Points faibles
- Très peu d'énigmes
- Beaucoup de bugs et de crash
- Où est le scénario ?
Quel contraste entre le premier épisode et sa suite ! Largement plus court, truffé de bugs, et dénué de scénario, ce segment est bien inquiétant pour l'avenir de la série. Un conseil, mieux vaut peut-être prendre votre mal en patience et attendre directement l'épisode 3. Si la série continue sur cette voie, vous n'aurez alors rien perdu. Mais si elle se ressaisit et parvient à retrouver la formule du succès, vous pourrez toujours rattraper le retard en bouclant l'Episode 2 en une petite heure.