Si vous êtes amateur de jeux mobiles, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà entendu parler de Squids. Pour ceux à qui cela ne dit rien, rappelons qu'il s'agit d'un jeu mêlant adresse, aventure et RPG sorti fin 2011 sur iOS. Plutôt apprécié des joueurs et de la critique, il sera vite porté sur PC, Mac ou encore Android, et connaîtra même une suite avec l'arrivée en juin 2012 de Squids Wild West. Si on vous reparle de Squids aujourd'hui, c'est évidement parce que The Game Bakers a décidé de remettre le couvert. Le petit studio français à qui l'on doit la franchise nous revient donc avec Squids Odyssey : une compilation des deux premiers volets de la saga à laquelle du contenu bonus a été ajouté. Et pour marquer le coup, c'est une exclu Nintendo.
Comme vous pouvez le deviner, Squids Odyssey reprend les intrigues des deux épisodes qui le composent et propose d'incarner une joyeuse bande de petits calamars tout mignons devant faire face à une horrible marée noire. Odyssey ne propose aucune nouveauté notable sur ce point précis mais les joueurs déjà rompus à la série le savent bien, les Squids brillent davantage par leur forme que par leur fond. On apprécie donc les nombreux et jolis écrans qui viennent illustrer l'aventure, les efforts consentis sur l'humour, et la bonne humeur qui émane de nos héros. A côté de cela, la narration ne parvient pas à accrocher et le sous-texte écolo est carrément mis au placard. Dommage, car en retravaillant le script, le jeu aurait pu facilement gagner quelques points de charisme.
Si le jeu se contrôle comme un Angry Birds aquatique (il faudra propulser ses calamars en tirant sur leurs tentacules), son gameplay et son système de jeu n'ont plus grand-chose à voir avec le jeu des oiseaux. En fait, Squids Odyssey emprunte beaucoup aux tactical-RPG bien qu'il ne reprenne pas leurs damiers caractéristiques. The Game Bakers propose en effet un titre au tour par tour et demande au joueur de contrôler son équipe de calamars en alternance avec le camp adverse. La comparaison de Squids avec un tactical-RPG n'a donc rien de saugrenu, elle est même tout à fait légitime, puisque comme dans n'importe quel jeu du genre, les déplacements doivent être savamment calculés. Un petit excès de bravoure ou une petite erreur d'inattention, et c'est l'assurance de voir l'un de ses protégés se retrouver à la merci d'une armada de crustacés. Comme n'importe quel tactical-RPG, Squids Odyssey demande donc de la réflexion et oblige à étudier la construction des maps. Et c'est d'autant plus vrai que chaque tableau recèle de nombreux pièges : qu'il s'agisse de culs-de-sac, de courants marins ou encore de précipices mortels.
En fonction de l'objectif fixé, la manière d'appréhender les choses change radicalement, ce qui oblige à tirer parti des quatre classes que compte le jeu, et donc des quatre capacités différentes qu'elles octroient. C'est ainsi que dans une mission où il suffit de rallier la sortie du niveau, jouer avec au moins un éclaireur est fortement recommandé : sa capacité à se propulser après un déplacement lui permet d'avancer rapidement et de prendre des raccourcis accessibles à lui seul. A l'inverse, quand il s'agit de faire la peau à tous les adversaires présents dans un niveau, il est préférable d'opter pour les tireurs et les guerriers : s'il suffit à chacun de foncer dans un adversaire pour lui causer des dommages, les premiers ont en effet l'avantage de pouvoir attaquer à distance. Les seconds, quant à eux, sont capables de déclencher une onde de choc, ce qui s'avère fort utile pour projeter un ennemi dans une faille ou le pousser sur des pics. Les guérisseurs, enfin, sont quasiment incontournables, puisqu'il leur suffit de toucher un équipier pour lui redonner vie.
Comme dans tout bon RPG, la gestion des items a également son importance. Dans Squids Odyssey, les objets se trouvent de deux manières : soit directement sur la map, planqués aléatoirement dans des bouteilles, soit en magasin, monnayent quelques perles. A ces deux moyens d'acquisition, correspondent deux utilisations différentes. Ceux ramassés à même le sol seront utilisés automatiquement dans la foulée, ou en fin de tour. Il ne faut donc pas hésiter à les intégrer au parcours d'un de ses calamars, puisqu'ils permettent de refaire le plein d'endurance, de balancer des étoiles sur les ennemis, ou encore de se mettre à l'abri dans une immense carapace. Au contraire, les objets achetés pourront être utilisés comme bon vous semble, en les piochant directement dans votre inventaire. Toujours au rayon RPG, le jeu intègre aussi des systèmes d'équipement et de leveling. Le premier, plutôt rudimentaire, permet de choisir un casque, histoire de booster quelques stats. Quant au second, il ne repose pas sur des points d'expérience, car contrairement à de nombreux jeux, pour monter en niveau dans Squids Odyssey, vous devrez débourser une somme de perles fixe. Il ne faut donc pas hésiter à dilapider son butin, surtout que la difficulté peut vite monter. Ceci est d'autant plus vrai quand on cherche à obtenir les trois étoiles bonus cachées de chaque niveau.
Squids et Squids Wild West étaient de bons jeux lors de leur sortie, et l'arrivée de cette compilation ne fait que nous le rappeler. La mécanique tout en adresse et en réflexion mise au point par The Game Bakers se révèle toujours aussi efficace et c'est avec un certain plaisir que l'on enchaîne les niveaux en essayant d'obtenir les trois étoiles. Pourtant, la qualité du portage est loin d'être irréprochable. Chargements mal optimisés, menus pas toujours limpides, le tout est assez peu ergonomique et clair. Le pire reste sans doute les bugs et les freezes qui viennent polluer les parties. Entre le crash qui oblige à éteindre la console à la barbare ou le personnage qu'il n'est plus possible de contrôler pour des raisons mystérieuses, il y a de quoi l'avoir mauvaise. Ce n'est certes pas dramatique et ces soucis ne sont apparus que trois à quatre fois sur une dizaine d'heures de jeu, mais pour 13 euros on aurait pu s'attendre à un travail un peu plus soigné. Surtout quand on sait que les jeux originaux peuvent être trouvés ailleurs pour deux euros pièce.
Points forts
- Un gameplay savamment pensé
- De jolis graphismes
- Durée de vie et rejouabilité bien présente
Points faibles
- Portage de mauvaise qualité : bugs, freezes, longs temps de chargement...
- Scénario peu intéressant
- Aucune grosse nouveauté notable
Même si la note paraît un peu sévère, il ne faut pas s'y tromper, Squids Odyssey est un bon jeu. Avec des mécaniques bien pensées, de jolis graphismes colorés et une durée de vie très correcte, vous devriez sans problème y trouver votre compte. Toutefois, on ne peut pas nier qu'on aurait aimé un portage de meilleure facture et pourquoi pas quelques bonus inédits.