Deux mois et demi après le très moyen Expedition, Titanfall revient avec un nouveau DLC à 10 € pour trois maps (ou l'équivalent de 8,30 € si l'on possède le season pass). Tâchons donc de voir si ces nouvelles cartes valent le coup !
Respawn tente ici de faire perdurer une formule bien connue des gamers sur FPS compétitifs, l'ajout d'un contenu payant après sortie. Néanmoins, même si Titanfall n'avait absolument pas besoin de maps supplémentaires, le précédent DLC avait permis de tester la map Marécages, qui proposait un design et des opportunités de gameplay assez intéressants. Frontier's Edge saura-t-il nous offrir une petite perle de level design et d'ambiance ? J'en ai bien peur !
Commençons donc par Export, une map à l'esthétique séduisante puisqu'elle nous place au pied des montagnes. Une route centrale permet des affrontements musclés entre titans tandis que les pilotes peuvent utiliser les bâtiments environnants et les tyroliennes pour surprendre les troupes ennemies et idéalement sauter d'une coursive à l'autre pour prendre les titans à revers. On a tout de même une furieuse impression de voir un mix de Relic et Colony sur fond de vacances au ski. Toutefois, elle procure pas mal de sensations et un petit générateur permet d'électrifier une portion de la map, façon Levolution chez le cousin Battlefield 4.
La seconde map qui attire tout de suite notre attention, c'est évidemment Refuge, la zone paradisiaque qui devient vite un théâtre de meurtres et d'explosions. La rétine est alors flattée par des intérieurs civils et chics du plus bel effet, et par des buildings de centres commerciaux sur lesquels on se plaît à faire des wallruns interminables, comme le proposait l'excellente map Rise de l'opus original. On se prendra alors volontiers au jeu en jouant au chat et à la souris dans des environnements assez dépaysants. Mis à part ça, la carte offre une zone de conflits très fournie et assez labyrinthique de prime abord, dans laquelle pilotes comme titans pourront batifoler dans la joie et l'allégresse.
Troisième et sans doute meilleure map du lot, Excavation propose un environnement lorgnant au passage sur Halo avec ses tons bleutés et orange. Le cadre de cette carte ? Une mine à ciel ouvert. Les zones y sont grandes, idéales pour des duels de titans meurtriers pour se la jouer David contre Goliath aux commandes d'un pilote esseulé. Manque de bol pour les titans, la carte regorge de petites bâtisses et autres toits mis à profit pour entretenir la guérilla. Le changement de position stratégique y est optimal et l'ambiance est vraiment excellente, accompagnée d'une très sympathique musique. Définitivement la meilleure du lot, suivie de Refuge et d'Export, Excavation prouve cette fois qu'un map pack peut avoir son utilité, même si son prix reste discutable.
Points forts
- La map Excavation, son ambiance et son level design
- Le design fouillé de Refuge
- Le petit côté Levolution d'Export
Points faibles
- On aurait aimé plus d'authenticité sur Export
- Toujours aussi peu de contenu pour le prix payé
Frontier's Edge est un bel exemple de ce qui peut être proposé en termes de nouvelles maps pour un DLC de Titanfall. Cependant, le prix exigé reste trop élevé pour rendre le tout vraiment indispensable. Quitte à rester sur une proposition de 3 maps par DLC, autant que celles-ci soient vraiment authentiques et exploitent par exemple à plus grande échelle l'aspect Levolution présent dans Export.