De plus en plus de jeux fleurissent sur les plates-formes Android et iPhone, développés à la fois par des studios professionnels et indépendants. Leur qualité est très variable, et il est parfois difficile de trouver un titre digne de ce nom, capable de nous procurer du plaisir et de nous y tenir sans nous lasser. Néanmoins, il existe un certain nombre de perles qui ont le pouvoir de nous surprendre, et c'est à cette catégorie là que fait partie Smash Hit.
Smash Hit est un rail-shooter basé sur un principe simple : casser les obstacles qui empêchent votre progression et conserver le plus grand nombre de billes possible pour pouvoir survivre. Vous avancez donc automatiquement, et vous devez lancer ces billes métalliques pour briser tout ce qui entrave votre chemin ou augmente votre réserve par une simple pression sur l'écran, c'est aussi simple que ça. Néanmoins, le jeu n'en reste pas moins intéressant de par son originalité, son ambiance et sa physique très réaliste. Ce petit bijou est issu du studio Mediocre, portant très mal son nom et déjà à l'origine de deux bons softs disponibles sur Android et iPhone : Sprinkle : Water Splashing et Granny Smith.
L'originalité dans la simplicité
D'apparence, Smash Hit peut sembler banal dans le sens où sa mécanique n'est pas très complexe et que le jeu est plutôt facile à prendre en main. Mais il n'en est rien, car celui-ci possède des règles intéressantes et une difficulté assez bien dosée, poussant son principe à la perfection. Ce qui fait, entre autres, la force de cette mécanique, c'est sa physique absolument parfaite qui vous demandera parfois un peu de réflexion afin d'utiliser un minimum de billes et d'éviter les obstacles. De plus, cette physique n'est pas la même dans tous les niveaux, ce qui a pour but de vous déstabiliser et de vous forcer à l'adaptation pour pouvoir continuer. Chaque niveau possède également des obstacles différents, plus ou moins durs à éviter ou à détruire. Pour vous aider à terminer le jeu, vous passerez par des checkpoints à partir desquels vous pourrez continuer votre progression dans la version payante (dans la version gratuite, vous ne pouvez recommencer que depuis le début). Lorsque vous passez un checkpoint, vous enregistrez le nombre de billes que vous possédez actuellement, ce qui vous incitera grandement à faire des retours en arrière afin d'améliorer vos performances et vous simplifier ainsi la réussite des niveaux suivants.
Court mais efficace
Si le jeu est parfait dans son fonctionnement, il est malheureusement un peu court et ne possède pas énormément de contenu, si ce n'est un mode Infini vous permettant d'obtenir un plus gros score. En plus de ça, il existe peu de bonus utilisables et un seul d'entre eux est réellement utile. Toutefois, on pourra trouver certaines règles sympathiques. Par exemple, tous les paliers de 10 cristaux détruits sans erreur, vous pourrez lancer 2, 3, 4 ou 5 billes à la fois pour le prix d'une. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car il vous suffit de percuter un seul obstacle pour revenir à 1 bille, et en perdre 10 par la même occasion. Ceci pourrait vous être fatal dans la seconde moitié du jeu, étant donné que la difficulté grimpe rapidement. D'ailleurs, on pourrait regretter qu'il n'y ait pas plus de niveaux, ce qui nous aurait permis de voir cette difficulté grandir petit à petit, tout en s'amusant plus longtemps.
Une ambiance envoûtante et immersive
En plus de sa physique réaliste, le jeu possède un deuxième gros point fort : son ambiance. Celle-ci est soutenue à la fois par les graphismes et la musique qui s'associent extrêmement bien dans leurs fonctions. Tout d'abord, le titre garde comme maîtres-mots "simplicité" et "originalité", et c'est avec cet esprit là que le visuel gagne en profondeur et en propreté, donnant à l'environnement un côté futuriste. Cette profondeur joue un rôle très important dans l'immersion du joueur, et bien que le jeu ne soit constitué que de formes géométriques, on se laisse facilement convaincre par sa beauté. L'autre point visuel intéressant est lié à la précision de l'éclatement du verre, et la physique du jeu n'y est pas pour rien. En jouant, vous finirez par trouver jouissif de casser tout ce passe sur votre chemin, et de voir le verre s'éclater et tomber en morceaux devant vous. Tout ceci est accompagné d'une musique plutôt calme, envoûtante, et synchronisée avec le décor. On peut également sentir la progression de celle-ci à travers le jeu. Au début elle portera une atmosphère calme, aux allures d'antistress, mais ce sera le contraire vers la fin. En tout, vous pourrez passer entre 2 et 4 heures à compléter ce titre jusqu'à son dernier niveau, ce qui n'est pas forcément énorme mais qui est suffisant pour vous faire apprécier l'expérience.
Points forts
- Physique et éclatement du verre bien gérés
- Aucun lag et visuel très beau
- Bonne immersion grâce à la musique
Points faibles
- Payant pour pouvoir utiliser les checkpoints (environ 2 €)
- Plutôt court
Smash Hit a de quoi être fier, il possède à la fois de bons graphismes, de bonnes musiques et un système de jeu simple mais particulièrement jouissif. On pourrait l'apparenter à un antistress ou à un défouloir, car casser du verre dans une ambiance calme, ça fait du bien. On pourra tout de même lui reprocher d'être un peu trop court et de nous faire payer pour emprunter les checkpoints, bien que la somme de 2 euros ne soit pas excessivement élevée pour un jeu de la sorte.