Après un DLC ayant pour thème les esprits et la mythologie chinoise et un autre centré sur les arts martiaux, Square Enix rempile avec un troisième qui démarre là où l'histoire principale s'arrête. Wei Shen reprend du service à l'occasion du Nouvel An chinois. Bonne occasion pour se replonger dans l'ambiance unique de Hong Kong, ou manque flagrant d'inspiration de la part des développeurs ?
Retour au bas de l'échelle
Accessible depuis le menu, le scénario de Year of the Snake nous fait suivre un Wei Shen renvoyé au rang de policier de terrain par ses supérieurs, fatigués par les destructions systématiques qui suivent le passage de notre protagoniste. Mauvais stationnement, dispute entre touristes, le quotidien est sensiblement moins intéressant que celui d'un agent sous couverture. Enfin, jusqu'à ce qu'une secte décide de plonger la ville dans le chaos à l'aide d'attentats à la bombe et d'émeutes. Wei Shen se retrouve en première ligne pour stopper une bande d'illuminés adeptes de la théorie de l'apocalypse.
Comme un air de déjà-vu
Le scénario mis à part, on se retrouve bien démuni en ce qui concerne les nouveautés. Hong Kong n'a quasiment pas changée. Seul le quartier de départ profite d'une vraie ambiance de Nouvel An, le reste est similaire à ce que vous connaissez déjà. Les missions souffrent également du même problème : jeter des voitures piégées à l'eau, fusillades et combats à mains nues classiques, rien de nouveau sous le soleil par rapport au jeu d'origine. Seule la dispersion d'une émeute à l'aide de grenades lacrymogènes sort véritablement du lot. Les nouveaux ennemis, quant à eux, des fanatiques complètement timbrés, auraient pu davantage contribuer à l'ambiance, mais le faible nombre de cinématiques ne leur laisse pas assez de place pour s'exprimer. Le système de combat reste peu ou prou similaire, on gagne la possibilité de mettre des menottes ou de donner des coups de taser, mais on perd d'autres techniques en retour.
Un sacré manque d'épaisseur
Cependant, l'occasion de se replonger un peu dans l'ambiance unique de Hong Kong est alléchante. Un peu seulement, car avec 3 heures de durée de vie maximum en incluant toutes les quêtes annexes, on en a très vite fait le tour. Reste le sentiment que ce DLC disposait au départ d'un énorme potentiel avec le Nouvel An chinois et les terroristes ... un potentiel qui n'est finalement pas du tout exploité, ce qui est bien dommage vu la qualité du jeu d'origine.
Points forts
- Nouvel An, nouvelle ambiance
- Belle escalade de violence dans le scénario
- Des ennemis bien cinglés...
Points faibles
- …Mais sous-exploités
- Missions répétitives et peu originales
- Potentiel non exploité
- Peu de nouveautés au final
Suivre les pérégrinations d'un policier cynique sur les traces d'une secte de psychopathes, cela a son charme. Mais pour les amoureux de la première heure, ce DLC risque d'avoir un sacré arrière-goût de déception.