De la vitesse et des obstacles à éviter. La formule avancée par Unpossible est connue et a déjà fait ses preuves à travers maintes déclinaisons diverses et variées. Super Hexagon, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA, Boson X, Pivvot ou même Proun à qui il emprunte beaucoup, sont notamment les dignes représentants du genre. Reste-t-il une place pour Unpossible ?
Dans Unpossible, vous voilà solidement fixé à une sorte de tuyau. Lancé à toute allure le long de ce circuit tortueux, sans jamais pouvoir contrôler votre vitesse, vous ne pouvez que pivoter autour du tube, vers la gauche ou vers la droite. Cela sera vital pour éviter les innombrables obstacles qui apparaissent aléatoirement devant vous. Dans cette course folle, seuls les réflexes comptent et la partie s'arrête brutalement à la moindre erreur lorsque vous touchez un obstacle. L'unique motivation consiste donc à battre son chrono en gardant une concentration sans faille et des réflexes aiguisés aussi longtemps que possible.
Mission Unpossible
La difficulté d'Unpossible se veut progressive. La première partie vous projette directement en mode facile histoire de se familiariser avec les contrôles et les types d'obstacles à éviter. Il est d'ailleurs possible de choisir sa jouabilité : tactile ou gyroscopique. Les deux répondent bien, c'est donc à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Le mode facile, baptisée Simplicity, n'est pas bien retors, du coup on parvient rapidement à tenir plus de soixante secondes, temps requis pour débloquer le second cran de difficulté : le mode Futile. Ici, les choses se compliquent largement, et tenir soixante secondes en Futile pour débloquer le mode Ultra ne sera déjà pas à la portée de tous. A titre personnel, je n'ai pas réussi… Si Unpossible se montre si difficile, c'est parce que les parcours sont générés aléatoirement d'une partie sur l'autre. Il n'est donc pas question d'apprendre par cœur les séquences pour les appliquer ensuite à la perfection. Un joueur d'Unpossible doit constamment s'adapter à ce qu'il voit venir. Et c'est aussi là où le titre se montre délicat. Puisque le circuit serpente sans grande logique d'un côté à l'autre, il n'offre pratiquement jamais une visibilité suffisante pour anticiper sa trajectoire. Encore une fois, les réflexes sont donc les seuls maîtres à bord. Heureusement, la jouabilité se montre parfaitement adaptée et répond au quart de tour à chaque commande. Il est même possible de régler la sensibilité pour affiner son pilotage.
Des défis quotidiens
En plus des circuits aléatoires que l'on trouve en Simplicity, Futile et Ultra, Unpossible propose aussi de se frotter à trois défis quotidiens, associés chacun à un cran de difficulté. Là, les circuits restent les mêmes durant une journée complète et il est donc possible, voire recommandé, de mémoriser l'ordre d'apparition des obstacles. Des trophées sont réservés aux joueurs qui parviendront à briller dans ces défis journaliers. Enfin, Unpossible compte un dernier mode, le mode Cruise, totalement inutile puisqu'il n'y a ici plus aucun danger sur la piste. Sérieusement, il n'y a vraiment aucun obstacle à éviter et le mode tient plus de l'économiseur d'écran qu'autre chose. Ceci dit, si votre trip est d'observer le jeu sans y jouer, autant simplement chercher quelques vidéos d'Unpossible sur le Net. Le titre propose d'ailleurs une option d'enregistrement et de partage de vidéos sur Youtube, Facebook et Twitter. Le simple fait de visionner quelques extraits proposés par la communauté a quelque chose de rassurant. On se sent effectivement moins seul de savoir que quelque part, quelqu'un a lui aussi du mal à tenir plus de 40 secondes en mode Futile…
Points forts
- Plutôt addictif
- Des contrôles précis
- Un vrai défi difficile
Points faibles
- La visibilité est parfois nulle
- La musique ratée
- Le mode Cruise inutile
Malgré son manque d'originalité, Unpossible respecte les règles du genre et offre un défi de taille aux amateurs de jeux de réflexes. Le jeu est difficile, et on y revient régulièrement pour tenter de faire mieux. On peut cependant reprocher à Unpossible un gros manque de personnalité, notamment au niveau de sa bande-son peu inspirée et aux sonorités datées.