Après s'être fait la main avec The Curse en 2012, le studio Mojo Bones est de retour avec 100 nouvelles énigmes. Ce n'est plus l'inquiétant Mannequin qui mène la danse, mais un vieux pirate bougon lancé dans une chasse au trésor.
En 2012, Mojo Bones nous mettait au défi de résoudre très exactement 100 défis afin de briser une malédiction. Nous étions poussés à tourner les pages d'un livre pour découvrir un à un les casse-tête de difficulté croissante. Dans The Voyage, la proposition de gameplay est identique. Nous voilà face à autant d'énigmes qui nous mettront sur la piste d'un trésor enfoui.
The Curse piraté ?
La variété est de mise au sein des énigmes. Si certaines reviennent plusieurs fois, sous différents niveaux de difficulté, on a tout de même de quoi s'occuper. Les puzzles font tantôt appel à la mémoire, tantôt à l'observation, à la déduction ou à la réflexion pure. Certaines sont également de pures sessions d'adresse. C'est le cas des labyrinthes à parcourir en penchant son appareil pour faire rouler une petite bille jusqu'à la sortie. La grande majorité des puzzles rappellera les énigmes vues dans The Curse, transposées dans l'univers de la piraterie. Par exemple, ce ne sont plus des ampoules à allumer ou éteindre, mais des pièces à retourner dans un sens particulier. Les défis de tangram sont également de retour, de même que ces maudits puzzles à déplacement (ceux avec les blocs à faire coulisser pour libérer le passage à un autre bloc). Enfin, ce ne sont plus des engrenages que l'on gagne, mais des morceaux de la carte, qu'il faudra ultimement reconstituer. A intervalles réguliers, le vieux pirate Bucklebeard fait une apparition et propose quelques interactions inattendues comme la possibilité de caresser son perroquet ou plus tard de lui préparer un sandwich. Si le capitaine est un peu moins charismatique que Mannequin, ses interventions relancent systématiquement l'intérêt de la partie. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre lorsqu'il arrive si ce n'est qu'il nous permet parfois de gagner des doublons servant de monnaie d'échange pour baisser d'un cran le niveau d'une énigme.
Il est à noter que les énigmes sont justement d'un niveau assez relevé, surtout la toute dernière qui demande de trouver l'emplacement exact du trésor. Bien malins les joueurs qui parviendront à percer ce dernier secret. Au final, s'il ne surprend guère dans son principe, The Voyage reste une excellente pioche pour les amateurs de casse-tête prêts à relever le défi de Bucklebeard.
Points forts
- Des énigmes variées et de qualité.
- Une difficulté croissante.
- Une réalisation de qualité.
Points faibles
- Comme un air de déjà-vu.
- Uniquement en anglais.
- Une énigme finale réellement corsée.
Les amateurs d'énigmes trouveront avec The Voyage un bon recueil de puzzles brassant assez large. L'observation, la déduction, l'adresse ou la pure réflexion sont autant de sens qu'il faudra aiguiser pour espérer venir à bout du challenge et trouver le fameux trésor.