Qu'une poignée d'illuminés prennent encore les smartphones pour des plates-formes de jeu est une chose. Passe encore que quelques développeurs leur proposent des titres pour assouvir cette lubie. Il faut même reconnaître que certains des jeux pensés pour les supports mobiles sont de très bonne qualité. Mais pourquoi diable aller déterrer des bijoux old-school au gameplay millimétré pour les adapter aux surfaces tactiles ? Bref, le portage de R-Type II sur iPhone a tout de la fausse bonne idée...
La mode du rétrogaming a parfois du bon. Certes, il faut se coltiner tous les apprentis donneurs de leçons qui rabâchent en boucle que les jeux vidéo étaient mieux avant, mais cette vague nostalgique nous a aussi permis de retrouver de vieux classiques dans des versions plus ou moins remises au goût du jour. On se souvient que les deux premiers R-Type avaient ainsi déjà fait l'objet d'une petite compilation assez sympathique sortie en 2009 sur le Xbox Live Arcade. Les plus courageux s'étaient aussi peut-être déjà tournés vers le remake du premier opus sorti sur smartphones. Visiblement l'exercice a plu puisque DotEmu revient à la charge en nous proposant désormais la version réactualisée de R-Type II.
Comment massacrer un gameplay parfait ?
Aux quelques étourdis qui ont oublié la série des R-Type, rappelons tout de même qu'il s'agit d'une licence phare du shoot'em up qui a vu le jour sur bornes d'arcade à la fin des années 80. La particularité de ce shm'up à scrolling horizontal était l'utilisation d'un module, une petite sphère qui se fixait à l'avant ou à l’arrière du vaisseau et qui prodiguait une puissance de feu supplémentaire ou qui pouvait être larguée pour faire le ménage de son côté. Le second épisode reprenait la recette du premier en se contentant d'ajouter de nouvelles options et de nouveaux power-up encore plus jouissifs que son aîné. On est d'accord, il s'agit bien là d'un jeu mythique qui mérite amplement d'être redécouvert, mais pas à n'importe quel prix... Ca commençait pourtant bien, DotEmu a visiblement fait du joli boulot et le portage est de bonne qualité techniquement parlant, c'est au niveau du gameplay que les choses se corsent.
L'autofire est activé par défaut, mais franchement il est déconseillé de s'en défaire. C'est une concession que les puristes pourront accepter sans mal. On retrouve aussi deux boutons virtuels à la droite de l'écran pour balancer son module et pour concentrer son tir. Jusque-là tout va bien, mais c'est quand on aborde le stick virtuel ou le déplacement libre du vaisseau qu'on s'arrache les cheveux. Non seulement on joue avec le pouce sur l'écran qui cache une bonne partie de l'action (tout le monde adore se faire allumer par des ennemis qu'il ne peut pas voir...), mais en plus les déplacements sont d'une imprécision telle que les manœuvres d'évitement se font au petit bonheur la chance. R-Type II était déjà un jeu difficile, mais de ces difficultés justes qui forcent le joueur à donner le meilleur de lui-même. Cette version smartphone nous propose au contraire un challenge démesurément absurde lié à une maniabilité totalement aléatoire. Vous êtes prévenu, votre téléphone risque bien de passer par la fenêtre et ce, même si vous jouez dans le mode illimité qui vous propose pourtant une infinité de vies.
Points forts
- Le jeu original toujours aussi mythique.
- Un portage techniquement propre.
Points faibles
- Une jouabilité clairement pas adaptée au support.
Qu'il est difficile de porter un jugement définitif sur cette version smartphone de R-Type II ! Près de 25 ans après son premier tour de piste, le jeu original est toujours une véritable perle en matière de gameplay et de level design, et il mérite amplement qu'on s'y intéresse. Malheureusement, ce n'est pas cette adaptation qui lui rend honneur. Sa maniabilité chaotique risque même de vous faire littéralement disjoncter. Il y a des chances que votre téléphone finisse en miettes après une telle expérience...