En 2012, The Room (premier jeu du studio Fireproof Games) avait séduit de nombreux joueurs par ses énigmes passionnantes littéralement imbriquées les unes dans les autres. Seul dans une salle mystérieuse, il s'agissait pour le joueur de déverrouiller un à un les nombreux mécanismes d'une boîte pour finalement découvrir le secret enfermé au cœur de l'objet. L'histoire se poursuit avec The Room Two qui reprend le même concept en prenant toutefois soin de le multiplier. Désormais, ce n'est plus une, mais plusieurs boîtes qui sont à ouvrir.
A la fin de The Room premier du nom, le joueur parvenait finalement à percer les secrets de la fameuse boîte et se retrouvait happé dans une autre dimension. The Room Two reprend à peu près à ce moment-là et nous place à nouveau devant une série d'énigmes qu'il faudra obligatoirement résoudre pour espérer retrouver le monde réel.
La différence avec le premier volet est qu'il ne s'agit plus de disséquer un unique coffre, mais d'examiner plusieurs objets dans une succession de salles qui se dévoilent les unes après les autres. Si cela ne change finalement pas grand-chose dans l'approche du jeu, la multiplication des lieux et des mécanismes permet de varier les ambiances et d'apporter une petite sensation d'aventure et de progression dans le scénario. Ainsi, si The Room Two baigne toujours dans l'ésotérisme, on trouve aussi quelques influences pirates ou antiques au fil des environnements traversés. Les diverses salles donnent également l'impression d'un jeu plus long. C'est difficile à se prononcer clairement sur ce point. D'un côté, nous avions une grosse boîte contenant l'ensemble des puzzles, de l'autre une série de diverses énigmes moins denses mais tout aussi complexes.
Salles d'observation
Ce qui est certain, c'est que l'on parcourt The Room Two avec le même plaisir que le premier épisode. En caressant simplement l'écran tactile, on retrouve le bonheur simple d'examiner les objets sous toutes les coutures pour tenter de découvrir les boutons ou les tiroirs secrets qu'ils peuvent éventuellement dissimuler. A l'instar du premier volet, l'observation est constamment de mise pour établir le lien entre les différents éléments que l'on découvre. Dans The Room Two, le hasard n'a pas sa place. Tout est pensé pour s'intégrer directement ou indirectement dans le déchiffrage d'une énigme. Le schéma aperçu ici peut par exemple servir d'indice pour résoudre un casse-tête placé plus loin. Clairement, la difficulté n'atteint jamais le niveau d'un Myst ou d'un Riven, mais les énigmes parviennent tout de même à dégager un bon sentiment de satisfaction lorsque l'on réussit enfin à les résoudre. C'est ce plaisir, couplé à l'excellente réalisation graphique et sonore, qui distingue The Room, et par extension The Room Two, de la masse des jeux d'aventure / réflexion sur mobiles. Si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez qu'aimer sa suite. Si vous ne connaissez pas encore, mieux vaut d'abord se pencher sur The Room 1. Les deux épisodes se valent, mais autant commencer par le début.
Points forts
- Les énigmes bien pensées et bien intégrées à l'environnement.
- L'ambiance, ou plutôt, les différentes ambiances, mystérieuses et intrigantes.
- Le design général et la finesse des graphismes qui donnent beaucoup de crédibilité à l'aventure.
- Traduit en français.
Points faibles
- Plus de salles et d'énigmes, mais une aventure qui dépasse péniblement les trois heures de jeu.
- Un scénario encore très obscur.
Après un premier volet très prometteur, Fireproof Games confirme son talent de développeur. The Room Two propose une bonne dose de réflexion aux amateurs du genre, sans les piéger dans des énigmes trop compliquées. Le dosage est parfait pour que l'on puisse régulièrement progresser, découvrir de nouvelles salles et se confronter à de nouveaux casse-tête à résoudre.