Il aura fallu attendre plus de trois ans pour que le studio Holy Water Games livre une suite à l'excellent Feed Me Oil. En gardant l'exact même concept que son aîné, Feed Me Oil 2 promet donc de passer du bon temps à patauger dans le pétrole.
Dans Feed Me Oil 2, la problématique est simple. Une vanne n'attend qu'une impulsion de notre part pour s'ouvrir et déverser une bonne giclée de pétrole. Notre mission est de guider cet or noir jusqu'à une zone spéciale de l'écran, symbolisant généralement la bouche ou le ventre d'une étrange créature. Pour nous permettre d'accomplir cette mission, le jeu met à disposition quelques objets qu'il convient de placer judicieusement sur le niveau. De la simple plate-forme, au puissant ventilateur, en passant par le propulseur ou la girouette, il n'y a finalement pas beaucoup d'objets dans le jeu, faisant que la solution de chaque niveau saute généralement aux yeux en quelques secondes.
A la maison, je mange de l'huile
Feed Me Oil 2 est en effet extrêmement facile, peut-être plus que le premier volet, d'autant que la notion de score a complètement disparu. Que l'on prenne 3 secondes ou 3 heures pour résoudre un tableau, c'est la même chose. Le système d'étoiles est quant à lui de retour, mais l'obtention des trois étoiles par niveau se révèle être un vrai jeu d'enfant à la portée de n'importe quel joueur. Il suffit pour cela de ne pas utiliser tous les objets, ce qui n'est jamais vraiment compliqué. Résultat, les 60 niveaux proposés dès la sortie du jeu ne nous résistent pas bien longtemps et l'affaire est largement pliée en moins de deux heures. Heureusement, d'autres niveaux arriveront plus tard sous la forme de mises à jour, que l'on espère gratuites.
Si la facilité pose problème dans Feed Me Oil 2, elle n'entache pas le plaisir de jeu qui se dégage de l'expérience. Certes, nous aurions aimé découvrir plus d'objets et surtout plus d'objets inédits par rapport au premier volume, mais il faut bien admettre que l'on prend un grand plaisir à franchir les niveaux un par un. La direction artistique et le soin apporté à la réalisation y sont pour beaucoup. En trois ans, les écrans de smartphones et de tablettes ont pas mal évolué permettant au studio Holy Water Games de revoir le design de son titre. Le style cartoon du premier jeu laisse ici la place à une ambiance toujours aussi colorée, mais largement plus fine et détaillée, à la frontière entre le dessin animé pour enfants et la pochette de disque prog rock. Les visuels, tous plus imaginatifs les uns que les autres, sont probablement la grande réussite du titre. En tout cas, ils contrebalancent aisément un léger manque d'inspiration au niveau des puzzles qui ressemblent trop à ceux du premier épisode. La seule réelle nouveauté concerne en fait l'introduction de niveaux aquatiques qui modifient logiquement le comportement du pétrole. Au final, Feed Me Oil 2 ne prend pas beaucoup de risques, mais parvient à offrir un divertissement agréable lorsque l'on a devant soi quelques minutes à tuer.
Points forts
- Visuellement très réussi
- Le concept de jeu, simple et accessible
Points faibles
- Aucune difficulté
- Pas beaucoup d'objets et encore moins d'objets inédits
Ironiquement, la facilité de Feed Me Oil 2 est l'élément le plus problématique du titre. On aurait aimé pouvoir jouer avec plus d'objets différents dans des niveaux plus compliqués. Si le challenge est globalement absent, le jeu demeure agréable, notamment grâce à sa direction artistique impeccable. Visuellement très réussi et facile à prendre en main, Feed Me Oil 2 se place sans mal dans la catégorie de ces jeux que l'on picore à petite dose lorsque l'on n'a que quelques minutes devant soi.