Il y a des jeux comme ça, qui ne payent pas franchement de mine, dont on attend finalement pas grand-chose mais qui, grâce à un concept particulièrement simple, parviennent à captiver le joueur. Rush est assurément de ceux-là et même s'il se contente de recycler des mécaniques déjà vues d'une manière sensiblement différente sur d'autres titres, il le fait avec suffisamment de bonne volonté pour nous donner l'envie d'en venir à bout.
Si Rush vient de débarquer sur Wii U début décembre, il n'est pas pour autant nouveau dans le monde du jeu vidéo. Déjà sorti depuis 3 ans sur PC, ce titre indépendant développé par Two Tribes a déjà eu l'occasion de malmener les neurones des esprits les plus logiques. Exit le contrôle à la souris et bienvenue au tout tactile, c'est au tour des joueurs Wii U de se frotter, pour moins de 5 €, aux puzzles pour le moins retors concoctés par une équipe qui veut manifestement du mal à notre matière grise.
Un principe enfantin cachant un défi relevé
Comme nous l'évoquions plus haut, Rush s'articule autour d'un principe particulièrement simple : acheminer des cubes d'un point A à un point B. Vous observez une plate-forme en 3D sur laquelle sont positionnés des points de départ de cubes de couleur et des points d'arrivée aux tons correspondants. Les cubes ne dévieront de leur trajectoire rectiligne que lorsqu'ils percuteront un mur ou lorsque vous placerez certaines déviations sur leur chemin. Les contrôles sont simples et se concentrent uniquement sur le GamePad. Munissez-vous de votre stylet, faites tourner la plate-forme pour plus de visibilité et placez les éléments mis à votre disposition (flèches directionnelles, ralentisseurs...) pour mener vos « Lemmings » cubiques à bon port. S'ils tombent de la plate-forme ou s'ils en viennent à se percuter au cours de leur trajet, vous devrez repenser votre parcours pour leur faire suivre la trajectoire parfaite. Sur le papier, rien de bien compliqué, c'est donc dans la pratique que se révèle toute la saveur de Rush, qui mettra vos nerfs à rude épreuve.
Après un bref didacticiel qui revient rapidement sur les mécaniques de jeu ainsi que sur les divers éléments destinés à influencer la direction prise par vos cubes, vous êtes parachuté dans le mode Facile, qui fait office de belle mise en jambe avant d'entamer vraiment les hostilités. Les premiers parcours sont (relativement) simples à appréhender. A mesure que vous réussissez les quelques niveaux de départ disponibles, d'autres se débloquent jusqu'à l'accès au niveau de difficulté suivant, chaque mode comptant 20 niveaux chacun. Il ne vous faudra d'ailleurs pas attendre de réussir tous les plateaux "faciles" avant de parvenir à débloquer le cap de difficulté supérieur : le mode Moyen, pas si moyen que ça, si vous nous le permettez. En effet, dès ce deuxième stade, la difficulté augmente sérieusement et il vous sera nécessaire de prendre largement plus de temps avant d'arriver à placer ces maudits blocs dans leurs arrivées respectives. Les premiers cheveux commencent tranquillement à s'arracher.
Des énigmes construites très astucieusement
L'une des forces de Rush est que ses casse-têtes sont bien construits, comprenez que ce n'est pas parce que très peu d'éléments de déviation sont à placer que l'énigme n'est pas particulièrement corsée. A vous de réfléchir, d'anticiper, de tenter et de recommencer afin de comprendre par quel miracle un tableau peut-être résolu. Poser une flèche indiquant la droite ici, prendre en compte les téléporteurs, placer astucieusement un ralentisseur pour éviter la collision de vos blocs : les échecs seront nombreux, mais lorsque cela fonctionne, le résultat est immédiatement gratifiant. Mais comme Two Tribes n'est pas totalement ingrat, il a doté son titre d'un système d'astuce à deux niveaux assez bien pensé, qui indique sans trop en montrer la solution des énigmes. Le premier niveau d'astuce se contente de vous dire si vous avez convenablement ou non positionné les éléments de déviation. Le second, quant à lui, indique si vos outils sont correctement placés, mais également les cases qu'ils devront occuper pour parfaire la trajectoire de vos cubes. Cette dernière approche facilite grandement la tâche, aussi, nous ne vous recommandons pas de l'utiliser à outrance, sous peine de vous gâcher une grande partie du plaisir, même si la tentation dans le mode Difficile se fait grande.
Comme si un seul niveau de progression pour vos blocs ne suffisait pas, Rush multiplie les étages, essentiellement lorsque la difficulté augmente. Ainsi il vous faudra également penser vertical, anticiper le point de chute de vos blocs et ajuster la position de vos outils de trajectoire en conséquence. Le défi s'en trouve grandi, à l'image de la frustration qui naît des échecs successifs, mais aussi du plaisir que génère un plan de route parfaitement bien pensé. Ajoutez à cela un univers plutôt agréable graphiquement sans pour autant être renversant, et vous aurez de quoi vous occuper de longues heures si vous voulez venir à bout des 70 niveaux proposés dans Rush (20 niveaux par mode de difficulté et 10 niveaux bonus). Malgré tout, le jeu n'est pas un sans-faute. Les tableaux proposant un chemin sur plusieurs niveaux de progression manquent parfois de lisibilité et s'il vous est possible de zoomer avec les gâchettes du GamePad, le dézoom est malheureusement à exclure, ce qui gêne de temps à autre le positionnement précis de vos déviations et ne vous permet pas d'embrasser correctement du regard l'intégralité du plateau. Un peu problématique lorsque la patience est déjà mise à rude épreuve par une difficulté déjà bien assez présente dans les énigmes.
Points forts
- Simple à comprendre
- Difficulté relevée
- 70 niveaux
- Très gratifiant
- Tout petit prix
Points faibles
- Les tableaux à étages un peu confus
- Manque de recul de la caméra
- Courbe de progression trop abrupte
Rush est l'exemple typique du petit jeu de réflexion auquel on prend plaisir à jouer, qu'on laisse quelques heures de côté afin d'aérer sa matière grise pour y revenir ensuite, plus déterminé que jamais à en venir à bout. Avec son principe simple qui cache un challenge omniprésent, mettant vos capacités de logique et d'anticipation à rude épreuve, Rush souffre cependant d'une courbe de progression trop abrupte et d'un léger manque de finition sur la gestion de la caméra. Pour autant, si vous aimez solliciter vos neurones à outrance, le titre de Two Tribes devrait largement vous satisfaire.