20 ans ! Cela fait désormais 20 ans que Ridge Racer est apparu pour la première fois sur bornes d'arcade. Si la licence a connu depuis des hauts et des bas, elle a su garder autour d'elle une communauté de joueurs amateurs de course arcade. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Namco Bandai nous invite à drifter sur Ridge Racer Sliptream, deuxième épisode à sortir sur smartphones. La qualité est-elle au rendez-vous ?
Entrons directement dans le vif du sujet en détaillant les différents modes de contrôle. Vous pouvez opter pour un contrôle du véhicule en inclinant l'appareil à droite ou à gauche ou en appuyant sur les touches adéquates sur l'écran tactile. Sachez également que pour chacun de ces deux modes, vous pouvez choisir entre une accélération manuelle ou automatique. Une décision de game design fort judicieuse, qui permettra aux habitués de jeux de course sur mobiles ainsi qu'aux néophytes de trouver leur bonheur.
Un contenu conséquent...
Une fois le didacticiel terminé, place à la compétition et aux différents modes de jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ne se sont pas moqués de nous en termes de contenu. Jugez plutôt : une dizaine de circuits (tous accompagnés de leurs tracés miroirs), une quinzaine de bolides (d'autres arriveront certainement), trois grands prix (Débutant, Amateur, Pro), trois modes Défis (de difficulté croissante) et des batailles extrêmes à débloquer. En outre, chacun de ces modes comporte plusieurs épreuves, elles-mêmes réparties sur plusieurs courses ! Bref, il ne fait aucun doute que Ridge Racer Slipstream vous occupera plusieurs heures durant. Ajoutez à cela la possibilité de personnaliser et de customiser vos véhicules et vous vous retrouvez avec un jeu de course plutôt complet.
Bien évidemment, tout cela a un coût et vous devrez débourser les crédits obtenus à chaque fin de course pour acheter de nouveaux bolides ou améliorer leurs performances. Au fur et à mesure de votre progression, vous accumulez de l'expérience et des RR, la deuxième monnaie du jeu. Celle-ci vous permet d'acquérir des voitures spéciales ou encore de débloquer des épreuves plus rapidement. A l'instar de nombreux jeux mobiles, une boutique en jeu est disponible, proposant à la vente des crédits ou des RR. Même si certains articles restent assez onéreux, le cash shop a le mérite d'être relativement discret et totalement facultatif. Ainsi, vous pouvez débloquer l'intégralité du contenu sans débourser un centime.
… mais un gameplay un peu fade et des épreuves répétitives
Passons à présent au gameplay à proprement parler. Les habitués de la série ne seront absolument pas dépaysés et le principe de base de ce Ridge Racer Slipstream est simple : remplir sa jauge de nitro en effectuant un maximum de dérapages dans les virages. Pour cela, il faudra apprendre à doser accélération et freinage, tout en maintenant le véhicule dans la trajectoire optimale. Quelques courses sont nécessaires pour prendre le jeu en main, mais vous ne tarderez pas à enchaîner les drifts et les lignes droites à plus de 180 km/h. Malheureusement, le gameplay manque cruellement d'intensité et les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous, la faute à une conduite un peu trop simpliste et une impression de vitesse peu convaincante.
Le sous-titre du jeu laisse entendre que le phénomène d'aspiration joue un rôle crucial mais il est finalement mal exploité et n'apporte pas grand-chose. Et ce ne sont pas les différents atouts payants (en crédits) que vous pouvez choisir avant chaque course (permettant notamment d'augmenter le phénomène d'aspiration ou d'atténuer celui de votre voiture) qui changent la donne. Ainsi, au bout d'une heure de jeu, vous aurez la sensation de tourner en rond (pas étonnant pour un jeu de course, me direz-vous), sentiment renforcé par le manque de variété et d'originalité des épreuves : courses classiques, contre-la-montre et élimination. La quantité est là, certes, mais on aurait apprécié un peu plus de qualité. Notons également l'absence quelque peu regrettable d'un mode multijoueur...
Points forts
- Plutôt joli
- Un contenu conséquent
- Plusieurs types de contrôle, permettant aux habitués et aux néophytes d'apprécier le jeu
Points faibles
- Un gameplay simpliste et un peu fade
- Sensations quasi inexistantes
- Des épreuves trop répétitives
- Un mode multijoueur aurait été appréciable
Malgré un contenu plus que satisfaisant et une ambiance graphique réussie, Ridge Racer Sliptream pèche par son gameplay un peu trop limité et des épreuves trop classiques et répétitives. Les sensations ne sont malheureusement pas vraiment au rendez-vous et le joueur risque de tourner vite en rond. Cela dit, les amateurs de course arcade devraient y trouver un intérêt, à condition d'y jouer par petites sessions.