Le phénomène Zumba ne s’essouffle pas et 505 Games en profite pour investir les consoles next-gen avec un nouvel opus nommé Zumba Fitness World Party. Autant vous dire qu'on va voir du pays tout en brûlant des calories ! Un programme alléchant ? C'est ce qu'on va voir !
Le nom World Party n'est pas anodin et nous fait comprendre d'emblée qu'on va voyager. Le mode Tour Mondial nous propose donc de visiter l'Inde, l'Europe, Hawaï, les Caraïbes, Los Angeles, Porto Rico et le Brésil à travers des enchaînements de chorégraphies tirées des danses locales. A chaque fois, il faut atteindre un certain score sur les premières chansons pour débloquer les suivantes et ainsi gagner des vidéos de vrais pros de la Zumba et des cartes postales des lieux visités. On a connu plus motivant, ce qui n'est pas forcément positif venant d'un titre censé nous faire transpirer et perdre du poids. Il faut donc se rabattre sur une sélection d'objectifs permettant par exemple de définir un nombre de calories à perdre, un temps de jeu ou un nombre de chorégraphies à réaliser par jour, semaine, mois, etc. Quatre objectifs différents peuvent ainsi être fixés simultanément avec évidemment un suivi des performances sur les divers modes de jeu. D'ailleurs à ce propos, sachez qu'il est possible de travailler chaque pas de chaque style de danse (samba, capoeira, reggaeton, hip-hop, funk brézilien, indien, etc.) à la vitesse de son choix, ou bien d’enchaîner des playlists prédéfinies dans le mode Cours Complet qui porte donc très mal son nom. Notons toutefois que les points gagnés dans chaque épreuve offrent des points permettant une montée en niveau simplement récompensée par quelques anecdotes particulièrement inintéressantes nous apprenant par exemple que les Cubains aiment leur café sucré.
Un Zumba Fitness comme les autres ?
Au niveau du jeu à proprement parler, sachez que celui-ci arbore des graphismes assez décevants pour un jeu next-gen. En effet, les danseurs qu'il s'agit de copier sont filmés sur fond vert, puis placés dans des environnements virtuels ou non bourrés d'effets à la fois kitsch et pas spécialement jolis. Et il s'agit là d'un doux euphémisme. Bref, le résultat est assez déroutant, d'autant que la caméra bouge beaucoup et s'éloigne souvent trop des danseurs pour qu'on puisse réellement discerner leurs mouvements. Les chorégraphies en elles-mêmes font toutefois ce pour quoi elles ont été conçues : on transpire, on souffle et on brûle des calories. Prévoyez donc une tenue de sport (le jean est à proscrire), et attendez-vous à souffrir. Du moins, si vous essayez de jouer le jeu, puisqu'il est aisé de tricher, Kinect étant assez permissif. Il est ainsi facile d'obtenir 4 ou 5 étoiles en faisant un peu n'importe quoi, ce qui n'est une nouvelle fois pas bien motivant. On peut toutefois apprécier la diversification apportée en termes de styles de danse, puisque ce voyage à travers le monde vous fera pratiquer la danse classique autant que le hip-hop. On s'éloigne donc un peu de la Zumba classique, mais un peu de variété ne fait jamais de mal à ce niveau. Et cette variété se fait d'ailleurs ressentir au niveau des musiques aussi, puisqu'on navigue de Carmen à Lady Gaga, en passant par une chanson traditionnelle russe (oui, celle de Tétris !). Bref, il y a du mieux par rapport aux épisodes précédents, et les amateurs du genre souhaitant réellement perdre du poids pourraient s'y retrouver, mais les autres trouveront un titre qui peine à motiver par manque de modes de jeu, de contenu et de fun.
Points forts
- Certaines chorégraphies sont sympathiques...
- Styles de danse variés
- Vraiment fatigant pour les personnes qui jouent le jeu
Points faibles
- ... Mais d'autres sont complètement inintéressantes
- Pas spécialement motivant
- Détection des mouvements permissive
- Mode Tour Mondial pas très intéressant
- Pas beau du tout
- Les mouvements de caméra empêchent parfois de bien voir ce qu'il faut faire
S'il est un poil meilleur que ses prédécesseurs, Zumba Fitness World Party en reprend pourtant une partie des défauts avec des modes de jeu inintéressants et peu nombreux, une détection des mouvements perfectible et des chorégraphies d'un niveau inégal. Reste qu'il est idéal pour transpirer un bon coup et qu'il propose une variété intéressante dans les styles musicaux, et par conséquent de danse. Les fans devraient donc s'y retrouver.