Le shoot'em up n'est pas forcément le premier genre qui vient en tête lorsqu'on pense à un jeu capable de mettre en avant les capacités d'une nouvelle machine. Resogun est pourtant bel et bien l'une des exclusivités les plus excitantes du line-up de lancement de la PS4. Dans ces conditions, pourquoi bouder notre plaisir ?
Housemarque n'est pas tout à fait un inconnu dans le petit monde des développeurs de jeux vidéo. Ce studio est en effet déjà à l'origine des Super Stardust ou de l'excellent Dead Nation. Bref, autant dire que le domaine des twin-stick shooters n'a pas vraiment de secrets pour cette fine équipe. C'est donc avec plaisir qu'on la retrouve sur l'une des premières exclusivités de la PS4. Resogun n'est peut-être qu'un shoot'em up téléchargeable proposé à une quinzaine d'euros, mais il n'en s'agit pas moins d'un titre de grande qualité. Notez au passage que le jeu sera proposé un temps gratuitement aux possesseurs d'un compte PlayStation Plus. Autant de raisons de s'intéresser d'un peu plus près à ce fameux Resogun.
L'humanité est en danger
La première particularité de Resogun est de vous projeter sur la surface d'un cylindre. Chaque niveau prend ainsi la forme d'une boucle dans laquelle vous pouvez naviguer librement. Les ennemis arrivent par vagues mais certains d'entre eux sont accompagnés d'une étrange lueur verte. Le fait de les dégommer vous permettra de libérer un à un la dizaine d'humains retenus en cage. Ne vous trompez pas, si pour finir un niveau il suffit de massacrer toutes les vilaines bestioles qui débarquent, le but du jeu est réellement de sauver les différents humains retenus en otage. Une fois que vous les aurez libérés, il vous faudra encore les attraper pour les apporter sains et saufs jusqu'au point d'évacuation. Ne prenez pas trop votre temps, un OVNI finira par débarquer pour essayer d'enlever vos petits protégés. Les plus cultivés ne tarderont pas à remarquer la similitude avec Defender qui apparaît ici comme une référence assumée. Pour le gameplay en lui-même, on retrouve du classique : un stick pour les déplacements, l'autre pour les tirs, une gâchette pour les bombes, l'autre pour déclencher un boost de vitesse... Quand vous explosez un ennemi, il laisse la place à un nuage de particules vertes. Le fait de les récolter vous permettra de remplir votre jauge d'overdrive afin finalement d'enclencher une attaque tonitruante qui fera le ménage tout en gonflant votre score.
Et sur la longueur ?
On en arrive logiquement à ce qui constitue le cœur de la plupart des shoot'em up, le système de scoring. En l’occurrence, il vous faudra non seulement prendre soin de sauver tous les petits gars, mais aussi de maintenir son multiplicateur le plus haut possible. Pour cela rien de plus simple, il faut juste éviter les temps morts et jongler habilement avec ses protégés. Si le premier niveau de difficulté tient de la promenade de santé, les choses se corsent méchamment en normal et les deux derniers niveaux de difficulté proposent un vrai challenge. Non seulement les ennemis sont plus nombreux, mais ils sont aussi et surtout plus retors. Il fallait au moins ça pour gonfler la durée de vie car le titre ne compte pour l'instant que cinq niveaux. Rassurez-vous, vous n'êtes pas près d'en faire le tour dans le niveau de difficulté le plus élevé ! Mention spéciale aux boss qui marquent la fin de chaque niveau et dont les paterns évoluent vraiment en fonction de la difficulté choisie. On retrouve aussi trois vaisseaux vraiment différents histoire de s'adapter au style de jeu de chacun. Encore une fois c'est plutôt classique, il s'agit tout simplement de trouver son équilibre entre la rapidité et la puissance de feu. Le seul véritable reproche concerne finalement l'absence de coopération en local. Si vous voulez découvrir les joies du shoot à deux, il faudra forcément passer par le online.
Les images qui illustrent cet article ont été fournies par l’éditeur.
Points forts
- Un gameplay simple et intuitif qui fait mouche
- Visuellement impressionnant sans pour autant devenir confus
Points faibles
- Pas de coop offline
- Seulement cinq niveaux
Resogun n'est certainement pas le jeu qui vous convaincra de craquer pour une PS4, mais il ne s'agit pas moins d'un titre qui ravira les possesseurs de la dernière console de Sony. Ce shoot'em up aussi élégant qu'efficace joue intelligemment des références et des conventions pour nous proposer une formule qui fait mouche. Les amateurs de twin-stick shooters trouveront là sans aucun doute de quoi assouvir leur insatiable soif de scoring.