Dans la constellation des titres de survie sortis ces dernières années, il existe une nuée d'étoiles montantes misant sur le fameux combo survie / craft solo et multi, une recette qui a connu son maître avec l’indétrônable Minecraft de Mojang. Après le très bon et bigrement prometteur Cube World, créé par Wollay et sa tendre compagne, voilà qu'un autre développeur inattendu fait parler de ses talents à travers Unturned, un free-to-play disponible sur Steam...
Développé par Nelson Sexton, codeur canadien de 16 ans (oui vous avez bien lu), Unturned se veut avant tout comme un craft / survival accessible et fun. Tout les éléments y sont pour s’aligner sur Rust, un carton de la fin d'année dernière qui a subi récemment un reboot complet. Que nous propose Unturned à l'heure actuelle ? C'est ce que nous allons tenter de voir à travers cet aperçu. Commençons donc par le concept de base.
Je viens d'arriver... où aller ?
Après un court tutoriel permettant d'admirer la patte graphique qui mêle Minimum et Brick Force sur une structure Unity, vous voilà propulsé dans un FPS relativement plaisant et simpliste. On vous apprend à vous déplacer, à tirer, à gérer votre inventaire (qui au passage est plutôt désuet et peu pratique). Une fois formé, vous débarquez en solo sur une des deux maps proposées, logiquement vous choisissez PEI, dédiée à l'exploration et à la survie, à l'inverse de l'Arena, dédiée au PvP. Dès votre arrivée, il va falloir vous mettre en besogne pour trouver de quoi passer la nuit tranquillement, car l'obscurité augmente le risque, ce que tout joueur de survival / craft sait pertinemment. La carte vous propose plusieurs villes à explorer, toutes en ruines et peuplées de zombies. Il sera donc plus malin de vous concentrer sur la campagne en premier, dans laquelle il est possible de trouver vos premières armes idéales pour affronter les quelques zombies fermiers qui gardent leurs anciennes exploitations agricoles. Une fois armé, vous pourrez tenter quelques excursions en ville pour récupérer plus d'équipement et pour vous trouver très vite un sac à dos et des vêtements afin de vous transformer en véritable aventurier prêt à passer un bon bout de temps sur Terre.
Rust 2.0 ?
Les possibilités qui s'offrent à vous sont plutôt classiques pour le genre : collecte de nourriture, récupération d'armes à feu, de jet, tranchantes ou contondantes pour vous défendre au mieux... D'ailleurs, pensez, en récupérant un pistolet, à enlever le cran de sûreté, cela vous évitera quelques mauvaises surprises ! Lorsque votre survie est assurée et que vous vous êtes attelé à faire un peu de stocks concernant la nourriture ou les médicaments pour vous soigner ou pour purifier l'eau que vous collecterez dans vos bouteilles, un nouveau défi s'offrira à vous : vous loger... Face aux hordes zombies, il est en effet idéal de vous confectionner un nid d'aigle. Pour ce faire, le craft entre en jeu, et plus particulièrement la construction. Située sur une île canadienne, PEI regorge d'arbres à couper pour récupérer du bois et confectionner des outils de charpentier. Très proche d'un Rust sur le principe, Unturned s'offre un set de construction agréable sans être profondément innovant, au travers duquel vous pourrez confectionner votre fortin moyennant quelques heures passées à couper et crafter du bois. Plusieurs matériaux sont d'ailleurs disponibles et les joueurs peuvent tenter de miner quelques filons pour récolter de quoi sécuriser un peu plus leur position. L'agriculture est également une possibilité si vous souhaitez vous assurer un stock de nourriture conséquent. Pour cela, il vous suffira d'utiliser l'inventaire de craft afin de réduire un fruit en graines, que vous poserez au sol pour vous assurer une récolte prolifique.
La promesse du survival / craft multi, enfin en free-to-play ?
Le online est bien évidemment de la partie et c'est là qu'Unturned paie actuellement le prix de sa nouveauté. Les serveurs dédiés viennent d'arriver mais ne sont pas encore faciles d'accès, quant aux quelques serveurs en place sur le Net, ils restent très instables et souffrent d'un lag ne permettant malheureusement pas de s'amuser partout pour l'instant. Quelques petits serveurs restent très jouables et nous offrent la possibilité de tâter le potentiel du titre qui, rappelons-le, reste un free-to-play et pourra donc à terme obtenir une vaste communauté. Imaginez-vous entre amis, communiquant au micro, dans le fort de votre groupe, faisant face au fort des joueurs ennemis, dormant dans votre sac de couchage confectionné par vos soins, maintenant en vie le feu crafté par votre collègue, collectant des ressources lors d'excursions rondement menées, et préparant toujours plus d'assauts pour fêter votre écrasante victoire sur l'ennemi !
Le plein de bonnes idées !
C'est une des promesses de pas mal de titres analogues, mais le fait qu'elle soit formulée sur un free-to-play a de quoi séduire. Soit dit en passant et concernant le PvP ou les combats PvE, la gestion des hitbox du jeu est tout à fait correcte et donne une bonne leçon à la plupart des survival sortis l'an dernier. De plus, de nombreuses bonnes idées viennent renforcer l'estime éprouvée par le joueur vis-à-vis du titre du jeune Canadien, telles que la présence de véhicules pilotables (voitures et camions), très utiles lorsque l'on veut se rendre à un point de la map (attention tout de même à faire le plein souvent), la customisation des armes à la Crysis ou encore les points de skills collectés en tuant des zombies qui nous servent à monter diverses caractéristiques de notre personnage. Bref, vous l'aurez compris, Unturned est un jeu à essayer mais il reste toutefois beaucoup de travail pour en faire un titre sur lequel on accroche pendant longtemps. On pourra citer notamment la stabilité et l’accessibilité de ses serveurs, un point rapidement améliorable, mais aussi et surtout la finalité de son concept, qui manque peut-être d'un peu d'ambition supplémentaire pour se démarquer de la masse des titres analogues, qui sont pourtant en grande majorité payants.
Unturned est un bel exercice de style. Simple d'accès, design agréable, hitbox stables, fun immédiat et possibilités de craft / survie bien réelles. Son mode solo a beau en être à ses débuts, il ne manque pas de qualités et sera sûrement amélioré après quelques semaines d'early access. Quant au multi, le potentiel est bien réel même si la stabilité des serveurs est à optimiser, mais cela ne saurait tarder. Le titre du jeune Canadien de 16 ans saura donc séduire le public, d'autant plus qu'il est free-to-play et ne subira donc pas l'effet classique de l'early access prometteuse qui attend six mois pour devenir intéressante.