Après son retour plutôt réussi en 2012, la série Armored Core se doit maintenant de confirmer. C'est dans cette optique qu'est arrivé Verdict Day dans un effroyable bruit métallique. La guerre est déclarée.
Armored Core : Verdict Day, c'est le jeu de niche par excellence. Avare en explications, le titre du studio From Software vous jette dans la mêlée à dos de mécha avec le minimum d'explications pour un titre pourtant particulièrement technique. Pour cette raison, il n'est pas peu dire qu'on déconseille l'achat aux nouveaux venus, ce qui est tout de même dommage pour un titre qui recèle de bonnes choses.
Complet et complexe
Tout comme son prédécesseur, Verdict Day offre des multitudes de possibilités quant à la construction de ses robots. Bras, jambes, armes, modules : les choix sont nombreux et c'est avec plaisir que les puristes se noient dans les caractéristiques. On pourrait tenter de résumer en disant que les éléments les plus importants à prendre en compte sont le poids du mécha (dont dépendra potentiellement sa vitesse), l'énergie disponible et les trois types d'attaques ou de défenses (chimique, thermique et cinétique). Le choix sera primordial pour votre réussite au combat et pourra même s'adapter à vos préférences. Un format tank disposera d'armes plus lourdes (et donc plus puissantes) alors qu'un bipède léger sera bien plus mobile. Ainsi, le gameplay gagne en profondeur et la possibilité de poser quatre ou cinq armes sur son robot permet de varier les attaques en pleine partie. Dommage que le titre pèche visuellement, d'une part à cause d'un aspect technique furieusement vieillot, et de l'autre parce que la gestion de caméra n'est pas parfaitement adaptée à la vélocité de certains ennemis, surtout lorsque ces derniers volent autour de vous.
La guerre du monde
Outre son aspect simulation, l'autre grande force de Verdict Day est sans conteste ses fonctionnalités online. A vrai dire, Verdict Day est définitivement un titre à jouer en ligne, à tel point que toutes les missions du scénario (une soixantaine) peuvent être faites en coopération. Mais l'intérêt principal se retrouve dans la guerre que mènent les factions Sirius, Venide et EGF, trois groupes que vous pouvez rejoindre avec votre équipe. L'idée est de prendre part à des guerres de méchas avec les autres factions afin de modifier l'équilibre du monde en notre faveur. A tout moment, vous pouvez choisir de déployer votre équipe en choisissant si vous voulez participer à une mission défensive ou offensive. Vous pouvez potentiellement combler les trous avec des mercenaires (joueurs) que vous paierez à la fin de la mission tout comme vous pouvez vous aussi jouer le rôle de mercenaire pour toucher des sous supplémentaires. Notez toutefois qu'il semble parfois difficile de trouver des joueurs disponibles via le moteur de recherche, auquel cas vous pouvez vous rabattre sur des méchas automatiques, malheureusement moins performants en combat à cause d'une IA faiblarde. Et puisque nous parlons de machines automatisées, précisons qu'il vous est aussi possible (comme dans le précédent opus) de protéger une zone de combat en achetant des tourelles automatiques, ce qui compliquera forcément les choses pour vos assaillants.
Verdict
Après quelques heures de jeu, on comprend que Verdict Day ne s'apprécie vraiment que sur le long terme. Si vous aimez le genre, vous ne pourrez être que conquis par les nombreux choix de personnalisations, tant techniques que visuels, et par l'intérêt du multi et de sa guerre de territoires. Il faudra toutefois passer outre sa réalisation, ses problèmes de caméra et son intelligence artificielle, mais nul doute que les fans sauront une nouvelle fois faire cet effort.
Points forts
- Un gameplay technique
- Une gestion complexe du mécha
- De bonnes possibilités de customisation
- Les missions du scénario en coopération
- La guerre des territoires en ligne
- Le mercenariat
Points faibles
- Caméra parfois capricieuse
- Visuellement ultra daté
- Système de recherche de teams / mercenaires pas optimisé
- Aucun effort pour les non-initiés
Dans la droite lignée de Armored Core V, Verdict Day continue de mettre en avant son online. Les équipes, les factions et le mercenariat sont tant d'éléments qui amènent une véritable émulation. Si bidouiller un mécha pendant des heures afin d'en tirer le meilleur vous enthousiasme, vous ne devriez pas hésiter une seule seconde malgré ses graphismes vieillots.