Direction le far west avec Secret Ponchos, le premier jeu du studio Switchblade Monkeys. Au menu des festivités : des joutes multijoueurs pour des règlements de comptes entre truands sans foi ni loi.
Résumer Secret Ponchos est plutôt simple. Jusqu'à huit joueurs se retrouvent dans une arène fermée pour s'affronter dans des matches à mort. Sur le terrain, quelques bonus apparaissent aléatoirement pour modifier la vitesse de déplacements, pour se soigner ou pour occasionner des dégâts supplémentaires. C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir avant de se lancer dans une partie. Ah oui, il faut également signaler que le casting de Secret Ponchos compte plusieurs personnages qui proposent chacun une manière bien spécifique d'être joué.
Les brutes et les truands
Sur le stand du développeur de la PAX East 2014, nous avons pu en essayer cinq et constater que si quelques bases de gameplay sont conservées de l'un à l'autre (la possibilité de se mettre à couvert par exemple), chacun correspond effectivement à une façon d'envisager la partie. Si Kid Red est par exemple le personnage recommandé aux joueurs débutants, pour son côté polyvalent, sa vitesse, sa capacité à tirer plutôt loin et sa dynamite qui cause des dégâts de zone, le bandit Phantom Poncho est à l'opposé du spectre. Muni d'un gros calibre et d'un long fouet, Phantom ne se joue qu'avec des coups chargés qui nécessitent un bon placement et un sens du timing impeccable. The Deserter, pour sa part, est un personnage très lent, résistant et qui peut se soigner, et empaler ses ennemis avec sa baïonnette avant de les envoyer balader en appuyant sur la gâchette. De plus, grâce à son large gabarit, ses esquives provoquent des dégâts sur ceux qu'il bouscule. Muni d'une dague et d'un colt, The Killer se montre aussi bien à l'aise en combat rapproché qu'en gunfights à distance tandis que la Matador est une spécialiste de la mêlée. Si elle peut lancer ses banderilles de corrida, elle se sert surtout de son épée pour attaquer et de sa cape pour aveugler les autres et disparaître quelques secondes.
Du multijoueur avant tout
Nous n'avons pu voir que deux maps durant nos sessions de jeux, la ville avec son saloon, et un train accidenté en plein désert. Comme pour les personnages, d'autres environnements devraient faire partie de la version finale. Concernant les modes de jeu, nous n'avons essayé que des parties à huit joueurs en chacun pour soi. Les modes 1vs1, 2vs2, 4vs4 et Team Domination sont déjà annoncés, mais rien de concert en ce qui concerne un mode solo. Actuellement, Switchblade Monkeys envisage seulement une sorte de tutorial contre des IA, juste pour apprendre les contrôles et se familiariser avec chaque bandit. Le focus est donc réellement tourné vers le multijoueur, avec un système de réputation et de mise à prix pour motiver la progression des joueurs dans les classements. Ceci dit, un vrai mode solo n'est pas totalement exclu. Suivant l'accueil des joueurs, Switchblade Monkeys imaginera peut-être une campagne avec des missions à accomplir ou des boss à affronter.
Secret Ponchos ne cherche pas à réinventer le jeu mutlijoueur, mais avec sa galerie de personnages charismatiques, ses différentes manières de jouer et le fun qu'il dégage, la formule fonctionne plutôt bien. N'ayant pu participer qu'à des batailles chacun pour sa peau, nous sommes curieux de connaître la liste complète des modes multijoueurs et de savoir si, oui ou non, un vrai mode solo arrivera pour compléter le programme.