Qui n'a jamais rêvé de revêtir une tenue de détective afin d'explorer un inquiétant manoir ? Dans Mystery Case Files : Ravenhearst, c'est la mission qui vous est confiée. Et son commanditaire n'est autre que... la reine d'Angleterre en personne s'il vous plaît ! A l'intérieur du manoir de Ravenhearst, des tas d'objets cachés, de casse-têtes et de puzzles vous attendent.
L’histoire du manoir
En Angleterre, la légende du manoir de Ravenhearst n'est plus à faire ! Tous les détectives ayant osé y pénétrer sont revenus avec des récits pour le moins... étranges. Composé d'une bonne trentaine de pièces, ce manoir est des plus insolites. Au début de l'aventure, on vous remet le journal intime d'Emma, une femme ayant autrefois vécu à Ravenhearst. Malheureusement, il ne reste qu'une page du manuscrit... Et à votre avis, où sont dispersées les autres ? Dans le manoir, évidemment ! La première page du journal intime date du 24 août 1894. On y apprend qu'Emma vient d'arriver à Blackpool, en Angleterre. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années serait originaire de l'Iowa, aux Etats-Unis. Partie en voyage donc, elle semble s'ennuyer fortement dans un premier temps jusqu'au jour du fameux bal d'automne, où elle rencontre Charles, un beau jeune homme… Au premier abord, ce scénario a l'air tout à fait banal. Mais il n'en est rien, puisque la suite s'avérera passionnante, pleine de rebondissements et de suspense.
Des tas d’objets cachés
Il s'agit donc – vous l'aurez très certainement compris – d'un jeu d'objets cachés. Mais avec quelques spécificités. En effet, l'aventure est régulièrement ponctuée par des casse-têtes permettant de déverrouiller de nouvelles pièces du manoir et également par des puzzles servant à débloquer les pages du journal intime et donc la suite de l'histoire. En ce qui concerne les objets cachés, vous vous trouvez dans une pièce (salle de séjour, entrée, porche...) et vous disposez d'une liste d'objets en tous genres (hamburger, sirène, maracas...) sur lesquels vous devez mettre la main. Les avantages du jeu sont multiples. Tout d'abord, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous explorez les différentes pièces et donc commencer par celle qui vous inspire le plus. Ensuite, vous n'êtes pas obligé de trouver absolument tous les objets. Pour la première mission par exemple, vous ne devez en trouver que 22 sur les 24 possibles. Vous avez donc droit à l'erreur. Mais le gameplay comporte aussi quelques inconvénients. Premièrement, les indices sont beaucoup trop précis. Vous en avez 4 à votre disposition et aussitôt que vous utilisez l'un d'eux, un petit cercle jaune apparaît à l'écran autour d'un des objets que vous n'avez pas encore réussi à dénicher. Il ne vous reste alors plus qu'à le toucher à l'aide du stylet. On ne peut plus vraiment parler d'indice, le mot "solution" conviendrait beaucoup mieux ! Le plus dur dans la recherche de certains objets est toutefois de savoir de quoi il peut bien s'agir. A certains moments, il faudrait carrément avoir un dictionnaire à ses côtés ! Enfin, le jeu est extrêmement répétitif. Vous repassez de nombreuses fois par les mêmes pièces. Et comme la liste des objets est dressée aléatoirement, certains que vous avez déjà trouvés plusieurs fois y figurent ! Si l'histoire n'était pas aussi passionnante à suivre, peu de joueurs termineraient l'aventure.
Un nouveau genre de casse-têtes
Les objets cachés représentent environ 60 % du gameplay, le reste se compose des casse-têtes et des puzzles. Commençons par les casse-têtes, véritables atouts du jeu de par leur originalité et parfois leur humour aussi. Il s'agit le plus souvent de mécanismes complexes mais faits avec des objets de la vie courante. Il faut par exemple démarrer une petite voiture pour allumer une flamme, ou bien gonfler un ballon pour après le faire éclater avec une paire de ciseaux et ainsi provoquer un choc, ou encore déplacer un petit canard pour dévoiler un horaire et ensuite remettre une horloge à la bonne heure. Tous ces petits mécanismes s'enchaînent ingénieusement pour au final vous permettre de déverrouiller la porte. Et même si aucune instruction ne vous est donnée pour les casse-têtes, vous finissez toujours par les résoudre avec un peu de persévérance. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours les passer. Mais pour cela, il faut y mettre le prix et sacrifier tous vos indices. Enfin, il reste les puzzles à débloquer en trouvant le nombre d'objets nécessaire. Ceux-ci sont composés d'une vingtaine de pièces. On vous en donne 5 à la fois, que vous devez placer sur le modèle se trouvant en arrière-plan. A chaque fois que vous replacez correctement une pièce, un morceau supplémentaire est mis à votre disposition. Malgré le nombre peu élevé de morceaux, ces puzzles sont beaucoup plus compliqués qu'ils n'en ont l'air ! D'une part, les découpes sont très irrégulières, d'autre part les pièces sont en noir et blanc. Si cela colle bien à l'histoire, car il n'y avait pas encore d'appareil photo en couleur au 19ème siècle, il devient toutefois très difficile de distinguer tous les morceaux, notamment lorsqu'il y a beaucoup de végétation dans l'image ! Les puzzles représentent des moments-clefs de la vie d'Emma et les résoudre permet de débloquer la partie correspondante de l'histoire.
Une réalisation très moyenne
Qu'en est-il maintenant de l'univers du jeu ? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas des plus colorés... Dans toutes les pièces, du début à la fin, les tons sont extrêmement sombres. Dès lors, certains objets deviennent difficiles à distinguer dans cette pénombre. De plus, l'absence de toute animation rend les décors particulièrement mornes. On aurait pu s'attendre à des regards qui nous suivent, des ombres qui se déplacent... mais il n'en est rien, on a vraiment l'impression d'être tout seul dans le manoir. Même si en fin de compte ce n'est pas tout à fait vrai... Les graphismes sont également assez flous et peu détaillés. Et comme dans nombre de jeux d'objets cachés, on a affaire à un style très rococo. Le problème, c'est que certains objets se superposent en partie, donc bonne chance si on vous demande de trouver celui de derrière ! En dépit de quelques anachronismes (un téléviseur dans un manoir inhabité depuis le 19ème siècle…), l'ambiance est toutefois assurée. On apprécie notamment les bruitages inquiétants et les musiques dignes des plus grands thrillers ! Hélas, les thèmes musicaux ont tendance à se ressembler un peu tous, provoquant une certaine lassitude. Dans un sens, on appréciera donc que le jeu se termine assez rapidement. Comptez sept ou huit heures à peine, ce qui n’est déjà pas si mal pour un jeu d’objets cachés.
Points forts
- Des casse-têtes originaux et marrants
- Un scénario plein de rebondissements et de suspense
- Des puzzles représentant des moments-clefs de l’histoire
- Des bruitages mettant le joueur parfaitement dans l’ambiance
Points faibles
- Des graphismes fort sombres et sans vie
- Des objets cachés répétitifs
- Une durée de vie relativement courte
- Des musiques répétitives
- Un début d’histoire assez simpliste
En conclusion, Mystery Case Files : Ravenhearst fait preuve d’originalité sur de nombreux points : le scénario, les casse-têtes, les puzzles, etc. Malheureusement, cette prise de risques n’est pas vraiment payante… Les nombreuses répétitions au sein du gameplay finissent par lasser et la réalisation en dents de scie n'est pas toujours au niveau.