Accrochez votre ceinture et soyez prêt à vivre une expérience vidéoludique hors du commun, qui changera à jamais votre perception des jeux de course. Vous pensez que je ne suis pas sérieux ? Vous avez entièrement raison. Voici un petit condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo, une étude de cas à part entière.
Fast and Furious, déjà là on sent venir la grosse adaptation commerciale. Mélange entre un jeu de course et un jeu d'action, le titre vous emmènera à travers une série de missions aux objectifs divers. Certaines vont obligeront à échapper à vos poursuivants ou à les mitrailler, d'autres sont des courses pures et dures. A ce stade, même si rien n'est révolutionnaire, on pourrait se dire que le titre peut avoir du potentiel. En apparence seulement. Vous comprendrez vite qu'il n'y a rien à exploiter là-dedans après les dix premières minutes de jeu, si ce n'est moins.
Une ambiance unique ... ou pas.
Si je vous parle en premier de l'aspect visuel du titre, c'est tout simplement parce que c'est la première chose qui vous sautera aux yeux, mêmes si les autres aberrations ne sont pas à la traîne. Par où commencer ? La modélisation des voitures ? Très bien ! Les voitures accusent presque une dizaine d'années de retard au niveau de leur rendu. Les carrosseries aux courbes disgracieuses et alliasées ne rendent pas du tout hommage aux voitures proposées dans le jeu. En effet, si vous fantasmiez jusqu'à ce jour sur certains de ces modèles, vous pourriez être passablement irrité de ce qui en a été fait. Les effets lumineux sont d'un autre temps, et je ne peux pas vous souhaiter de découvrir tout ça par vous-même, car cela sous-entendrait que vous vous procuriez le jeu. Je ne veux pas assumer cette responsabilité.
Les décors sont tout aussi bâclés. Dans les environnements urbains, les textures des immeubles sont plates au possible, sans aucune créativité. De plus, le tout n'est qu'un vulgaire copié-collé sur des centaines de mètres, le décor ne se renouvelant jamais. Que vous soyez dans n'importe quel type d'environnement avec n'importe quel véhicule, le mélange des deux est vraiment mauvais. Deux petites lignes pour la bande-son, il n'en faudra pas plus de toutes manières. C'est une question de goût pour les musiques je suppose, mais elles ne sont absolument pas dans le ton des missions proposées. Les voix sont plates et les bruits de moteurs tout simplement affreux à moins d'aimer le bruit d'une mobylette à plein régime.
Un gameplay d'une lourdeur impressionnante.
Fast and Furious réussit un coup d'éclat dans le sens où faire un jeu aussi ennuyeux relève presque du talent. Et ce constat est le même quelle que ce soit la phase de jeu. En effet, le titre propose différentes phases de gameplay. Par exemple, dans certaines missions typées action, vous pouvez choisir d'incarner le conducteur du véhicule ou bien le tireur à la fenêtre, vous pouvez ensuite jongler entre les deux suivant la situation. Si l'idée de fond n'est pas mauvaise, c'est son application qui l'est. Lorsque vous êtes conducteur, les véhicules sont soit d'une lourdeur impressionnante soit quasiment incontrôlables. Char blindé ou aéroglisseur, à vous de choisir. Il n'y jamais de juste milieu dans le comportement des véhicules. La physique, aussi bien sur les inerties que sur les collisions, est inexistante au possible. Pour couronner le tout, les courses ne vous offrent aucune sensation de vitesse. Et je ne m'attarderai pas sur les phases de tir, le viseur est imprécis et répond avec une latence affreuse. Rien à garder.
Un contenu artificiel
Il me faudra à peu près autant de temps pour vous parler du contenu que pour faire le tour du jeu. Pour faire simple, il n'y a que deux modes de jeu. Le premier, Fast & Furious, reprend globalement la trame des films consistant en un enchaînement de missions aux objectifs divers. Le second, Défi, vous propose...à peu près la même chose, scénario en moins. Un joueur peut vous rejoindre dans chaque mode mais cela n'apporte rien au gameplay ni même à la durée de vie, le multi étant tout aussi ennuyeux que le reste. Le mode Fast & Furious ne varie jamais dans les phases de gameplay et enchaîne bêtement les missions en changeant de temps à autre de décor pour vous donner l'impression d'avoir des choses à faire. Vous pouvez également personnaliser vos voitures et débloquer des bonus relatifs aux films, mais rien de bien attrayant. On comble le vide comme on peut. Il ne vous faudra en définitive pas plus de quelques minutes pour comprendre à quoi vous avez affaire. Au final, voici un jeu qui ne fait que rabaisser les licences cinématographiques dans le monde du jeu vidéo, et le jeu vidéo vis-à-vis du public, au passage.
Points forts
- Une tentative de reprise de l'univers des films, à l'extrême limite, mais vraiment l'extrême...
Points faibles
- Le jeu
De manière générale, même les bons films ne font jamais des jeux inoubliables, à quelques exceptions près, alors là ... Visuellement dépassé, le soft s'offre un gameplay hasardeux sans aucun réalisme, une bande-son plate, et une durée de vie gonflée artificiellement. Si maintenant vous voulez encore l'essayer, libre à vous, je vous aurai prévenu.