Les Italiens de chez Dreampainters nous proposent Anna, un jeu d'aventure horrifique censé jouer avec nos nerfs et nos méninges. Le résultat est-il satisfaisant ?
Notre tout premier contact avec le titre, au détour de quelques images et d'une vidéo diffusées par son développeur en début d'année, éveilla notre intérêt. On y découvrait en effet un jeu d'aventure à la première personne aux environnements impressionnants, réalisés à partir de véritables clichés d'un vieux moulin situé dans les Alpes italiennes, dans un endroit nommé Val D'Ayas. Quelques mois plus tard, on débute en effet l'aventure de cette manière, en se retrouvant à l'extérieur de ce joli bâtiment, sous un soleil éblouissant. On comprend rapidement qu'il va falloir déplacer notre personnage (en vue à la première personne) avec les touches du clavier, en bougeant la souris pour modifier notre angle de vue et pour interagir avec les décors. Mais l'immersion en prend déjà un sacré coup quand on se rend compte que les commandes sont réglées pour un clavier QWERTY, et qu'il est impossible de les modifier dans les options... il va donc falloir se contenter d'appuyer sur W pour avancer, ou basculer directement notre clavier en QWERTY, ce dont on aurait pu se passer. Après cette première difficulté, on commence finalement à s'intéresser à notre présence sur les lieux, et à ce qu'on attend de nous.
Votre personnage ne sait pas vraiment ce qu'il fait ici, mais le joueur comprend en tout cas bien vite qu'il va devoir essayer de rentrer dans la vieille demeure, puisque de toute façon, le jardin l'entourant est totalement barricadé, ce qui se révèle d'ailleurs un peu frustrant. Une petite énigme vous permettra d'ouvrir une porte, puis de continuer à explorer des lieux un peu moins guillerets, à l'intérieur. Tout au long de l'aventure, quelques événements mystiques et de nombreuses voix inquiétantes vous contant certaines bribes d'une histoire très floue, ponctueront votre progression. Concrètement, vous déambulerez dans des décors sombres et fermés en quête de zones interactives, teintant votre curseur en rouge, sachant que ces zones (objets, meubles, portes...) sont finalement assez rares. En cliquant sur chacune de ces zones, on affiche alors un menu composé de trois actions : utiliser, examiner et recueillir, la dernière mettant donc les objets dans notre inventaire. L'un des points décevants du titre est d'ailleurs son ergonomie vraiment défaillante. On cumule les clics pour chaque action à réaliser, l'inventaire s'ouvrant par exemple dans une fenêtre à part, ce qui n'a rien d'intuitif. Les déplacements sont également poussifs, et, si certains objets peuvent être attrapés et manipulés (lorsque le curseur se transforme en main), cette possibilité est également assez lourde à utiliser.
Outre ces soucis de maniabilité, on peste aussi au sujet de la qualité des rares énigmes qui parsèment notre chemin et manquent de logique. A un moment donné, on devra par exemple faire un feu dans un poêle, en y introduisant tout d'abord des aiguilles de pin. Pour l'allumer, on aurait donc tendance à prendre le briquet dans notre inventaire, puis à cliquer sur ces fameuses aiguilles. Mais non, les développeurs n'ont visiblement pas prévu ce cas de figure et attendent plutôt du joueur qu'il clique directement sur le poêle ! Dommage... De la même manière, lorsque le joueur se retrouve avec deux couteaux dans son inventaire, il ne peut en utiliser qu'un pour effectuer une tâche précise, ce qui nuit encore une fois à l'immersion dans l'univers d'Anna, qui avait pourtant tout pour plaire. La progression se fait de manière assez rapide, et trois fins différentes sont proposées, ce qui élève la durée de vie à environ 5 à 6 heures. Comme on le disait, l'ambiance est assez réussie, notamment grâce aux éléments sonores prépondérants qui renforcent l'aspect très légèrement horrifique du titre. Mais on aurait aimé que le scénario soit davantage mis en valeur, avec, par exemple, l'ajout d'éléments narratifs supplémentaires, comme des journaux intimes à parcourir ou des objets personnels à récupérer, de manière à s'intéresser à la destinée du personnage que l'on incarne. Mais en l'état, Anna ne laissera pas de souvenirs impérissables au joueur pourtant friand de ce type d'aventure reposant sur son ambiance oppressante, à la manière d'un Scratches, d'un Barrow Hill ou encore d'un Dark Fall.
- Graphismes13/20
L'aventure commence bien, dans une prairie bucolique éclairée par le soleil, mais les décors intérieurs sont moins convaincants. En effet, la pénombre est omniprésente et les éléments de l'environnement manquent de détails.
- Jouabilité9/20
La gestion de l'inventaire est lourde et la maniabilité laisse également à désirer, surtout quand on tente de déplacer des objets à l'aide du curseur approprié. On finira par s'habituer, mais le système employé laisse dubitatif. De plus, les touches du clavier ne sont pas paramétrables, ce qui oblige l'utilisateur à passer son clavier en QWERTY, ce dont il se serait sans doute passé.
- Durée de vie10/20
Pour 9 euros, les Italiens de chez Dreampainters nous proposent environ 3 heures de jeu pour boucler l'aventure une première fois, sachant que celle-ci comporte trois fins distinctes, ce qui allonge forcément la durée de vie quand on tente de toutes les découvrir.
- Bande son14/20
Si les musiques ne sont pas vraiment prépondérantes et ne restent pas dans les esprits, le travail sur les voix et les bruitages est soigné, ce qui permet d'instiller une ambiance inquiétante.
- Scénario12/20
Anna vous plonge dans une maison semblant hantée, qui pourrait bien avoir été le théâtre d'un meurtre... A cela se greffe une ambiance mystique visiblement basée sur d'anciennes légendes, ce qui permet de profiter d'une atmosphère un peu angoissante. Ceci dit, on aurait aimé que le scénario du jeu soit un peu plus fouillé et passionnant.
Anna n'est pas désagréable à parcourir, et on prendra même parfois plaisir à déambuler dans ses décors en profitant de l'ambiance créée. Ceci dit, la maniabilité à revoir et la qualité douteuse de certains puzzles pourront refroidir plus d'un joueur en quête d'une aventure digne de ce nom.