On croyait le genre du point'n'click mort et enterré depuis la fin des années 90 mais c'était sans compter sur les studios indépendants qui, depuis plusieurs années, sortent de nouvelles petites pépites telles que Machinarium ou The Tiny Bang Story. Midnight Mysteries : La Conspiration d'Edgar Allan Poe a, lui, fait son apparition en juillet 2009 sur la plate-forme Steam et nous met dans la peau d'un jeune romancier contemporain en quête d'idées pour son prochain ouvrage. Également enquêteur dans l'âme, le héros devra chercher dans les nombreux tableaux du jeu une foule d'objets cachés afin de résoudre le mystère entourant la mort de l'auteur Edgar Allan Poe.
Edgar Allan Poe s'est éteint en 1849 à l'âge 40 ans sans que personne ne sache vraiment comment et laissant derrière lui un héritage culturel immense et des œuvres majeures de la culture américaine. Les témoins de l'époque racontaient alors que Poe aurait disparu juste avant son mariage pour réapparaître quelques jours plus tard dans les vêtements d'un autre et apparemment dans un état de grande détresse pour finalement mourir peu après à l'hôpital. Reprenant les faits historiques à leur sauce, les développeurs ont imaginé une histoire pas commune : alors qu'il cherche l'inspiration, un jeune auteur part sur la tombe d'Edgar Allan Poe avant que le fantôme de celui-ci ne l'implore de résoudre le mystère de sa mort pour qu'il puisse enfin trouver le repos éternel. Bien sûr, comme la logique l'exige, le défunt indique au jeune homme l'endroit où trouver sa montre magique (à gousset, précisons-le), qui lui permettra de voyager dans l'univers fantastique des nouvelles de Poe, 140 ans auparavant.
Oubliez rapidement ces problèmes de cohérence et de réalisme qu'on attribuera à un scénariste peu imaginatif pour vous consacrer sur la recherche du meurtrier de Poe et à ce niveau, force est de constater que l'intrigue est plutôt bien ficelée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. L'idée est donc d'explorer l'univers de deux nouvelles («The Gold Bug» et «The Mystery of Marie Rogêt») afin d'y dénicher des indices et d'élaborer des scénarios possibles. Mais attention, l'aventure est très dirigiste et vous n'avez rien à faire si ce n'est suivre son cours et apprécier l'histoire qui vous est contée. L'unique choix à faire se situe à la toute fin et n'offre rien d'autre qu'une cinématique sensiblement similaire. Avec un cadre scénaristique pareil, La Conspiration d'Edgar Allan Poe ferait un bon petit film (un peu cliché sur les bords peut-être) et pourtant c'est bel et bien un jeu et c'est là que les choses se gâtent.
Ce premier opus de la série Midnight Mysteries reprend en effet le principe du «jeu d'objets cachés» à travers des images fixes où se dissimule une foule de petites choses à retrouver. Si en général le challenge est de les trouver fondus dans le décor, le titre propose aussi de les repérer parmi une foule d'autres objets, parfois sans aucun rapport avec la scène. Original comme procédé mais pas forcément très efficace du point de vue de l'immersion. En effet, les tableaux sont jolis mais leur réalisme est cassé. Il faudra par exemple vous faire à l'idée de repérer un vélo sur un toit ou une trompette dans un arbre. Globalement chaque phase se décompose en trois étapes : découverte du tableau et dialogue avec des fantômes, recherche des objets à partir d'une liste fournie et enfin résolution d'une énigme minimaliste faisant appel aux quelques outils de votre inventaire, du style ratisser des feuilles pour découvrir une trace de pas ou ouvrir une porte avec une clé. De temps en temps, vous aurez aussi droit à un mini-jeu sans aucune originalité comme on pourrait en trouver dans les magazines pour enfants, tel que chercher les erreurs entre deux scènes ou reconnaître un objet parmi 5 similaires. Ces mini-jeux sont peu nombreux et tant mieux car ils n'ont pas grand intérêt.
Un jeu d'objets cachés ne serait rien sans un calibrage de la difficulté, empêchant de cliquer n'importe où abusivement ou permettant de se sortir d'une situation difficile. Dans Edgar Allan Poe Conspiracy le système est plutôt mal fait. Le jeu est trop permissif sur les clics aléatoires et en abuser vous empêchera juste d'utiliser vos indices. Ces derniers, matérialisés par des corbeaux, se trouvent dans chaque scène et se rechargent de toute façon assez vite, si bien qu'en cas de blocage vous pouvez abandonner la recherche et vous laisser indiquer les objets récalcitrants. La durée de vie s'en ressent forcément puisque l'aventure se boucle en un peu plus de deux heures et gagnerait à offrir plus de challenge. Au final, le jeu ne vaut ainsi quasiment que pour son scénario. On pourrait presque comparer Midnight Mysteries : The Edgar All Poe Conspiracy à un visual novel, tout l'intérêt résidant dans son histoire, on n'a qu'une hâte : en finir avec les phases de jeu pour découvrir la suite du récit.
- Graphismes15/20
Les différents tableaux du jeu sont assez variés et travaillés malgré la résolution imposée, offrant au joueur une grande immersion dans les œuvres fantastiques du romancier américain. En revanche, le réalisme des scènes est quelque peu gâché par l'accumulation d'objets sans aucun rapport, il est dommage de rencontrer en permanence des situations aussi incongrues qu'une bouilloire sur une tombe ou un violoncelle sur un rebord de fenêtre !
- Jouabilité12/20
Entièrement jouable à la souris comme tout bon point'n click, La Conspiration d'Edgar Allan Poe se prend en main sans souci. Le parti pris des développeurs de noyer les objets au milieu de beaucoup d'autres n'est pas très subtil mais la recherche reste assez agréable pour les amateurs du genre. Si les noms d'objets sont d'ailleurs souvent assez simples, on apprécie également que leurs formes aident à les reconnaître pour éviter aux non-bilingues des allers retours incessants avec leur dictionnaire traducteur.
- Durée de vie9/20
L'aventure se boucle en un peu plus de deux heures et n'oppose vraiment aucune résistance que ce soit au niveau des objets cachés qui se trouvent assez facilement ou au niveau des énigmes qui sont simplistes au possible. Quand on peut en plus compter très fréquemment sur des indices et que les mini-jeux n'ont pas grand intérêt, il ne reste plus grand-chose au titre pour justifier son prix.
- Bande son15/20
Les thèmes s'accordent bien aux tableaux mais les bruitages restent très basiques. On reste quand même globalement satisfait de l'univers imaginé par les développeurs à partir des romans angoissants de Poe.
- Scénario15/20
Le point fort du jeu en théorie mais l'histoire contée est assez tirée par les cheveux. Les voyages entre la réalité et la fiction ne sont pas très clairs et on se demande pourquoi la solution au mystère entourant la mort de Poe est contenue dans ses livres ! Passés ces problèmes de cohérence, on apprécie tout de même le scénario plutôt bien ficelé et surtout le fait de retrouver les univers originaux de l'auteur américain bien que ce ne soient pas ses œuvres les plus célèbres. On regrette tout de même que le jeu soit entièrement en anglais. Certes le niveau n'est pas très élevé mais les anglophobes ne comprendront certainement pas grand-chose à cette aventure étrange.
Ce premier opus de la série Midnight Mysteries laisse un avis assez mitigé : si le scénario est assez intéressant pour les amateurs de mystères, les choix des développeurs en matière de gameplay et de simplification abusive de la progression rendent nettement plus perplexe. Le jeu s'adresse donc principalement aux amateurs d'Edgar Allan Poe désireux de retrouver l'univers de leur romancier favori dans une aventure inédite. Les autres pourront se contenter d'acheter les livres à la place, cela demandera un peu plus d'imagination mais au moins vous en aurez pour plus de deux heures.