Quoi de plus surprenant qu’un petit plat chinois muni d’un bandeau ninja sautillant dans tous les sens ? Eh bien figurez-vous que c’est malgré tout le héros de To-Fu : The Trials of Chi, un jeu d’adresse parmi tant d’autres sur le marché des titres smartphones. Toutefois, dans celui-ci, on incarne un tofu ultra flexible qui traversera de multiples tableaux en quête de petits porte-bonheur en forme de chats. Tout un programme !
Tout d'abord, on passera sous silence le scénario inexistant du jeu pour entrer tout de suite dans la peau du petit casse-croûte élastique. Tout démarre par un tutoriel en images expliquant le principe très simple du jeu, à savoir traverser un décor en 2D pour récupérer un bijou, le tout en se déplaçant de manière peu commune avec notre personnage. En effet, on devra tirer sur l'extrémité du tofu pour le tendre un maximum, et tout en l'inclinant dans la direction voulue, on relâche le doigt de l'écran pour voir la pauvre victime partir se jeter vers le prochain obstacle qui croisera sa route. Ceci étant assimilé, il ne reste plus qu'à parcourir les 180 niveaux qui s'offrent à nous, la difficulté augmentant au fil de l'aventure. Ainsi, si les soixante premiers niveaux s'effectuent avec une certaine aisance en rebondissant de mur en mur, les choses se corsent quand il s'agit de déclencher des interrupteurs à activation chronométrée pour ensuite se faufiler entre des murs de pics étriqués et des plates-formes glissantes.
Certes, le gameplay reste très simple mais c'est surtout les différents pièges nous barrant la route qui évolueront au fil du temps, sans oublier la précision que certains demandent. Naturellement, on commencera par éviter de simples murs hérissés de pieux de métal en se déplaçant sur des plates-formes en mouvement puis viendront des plaques rebondissantes très étroites, des interrupteurs à effets divers, des lasers, des téléporteurs, etc. Il en découle un panel d'épreuves varié, couplé au grand nombre de stages que propose le titre, ceci amenant une durée de vie convenable pour un jeu vendu à ce prix-là. Notons que c'est bien cette facette qui va permettre au joueur de passer du temps sur son smartphone puisque chaque niveau de To-Fu est décomposé en un objectif principal et deux secondaires. En somme, vous devrez récupérer le porte-bonheur, ramasser toutes les perles disséminées dans les endroits les plus dangereux et accomplir l'objectif principal en utilisant un nombre de sauts limité.
Et si vous partez bille en tête avec l'idée de boucler l'intégralité de l'aventure en réussissant chacune des 3 tâches citées précédemment, il est certain que l'expérience de jeu sera facilement doublée, voire plus encore, sachant qu'il est en général impossible de terminer un tableau en accomplissant les 3 objectifs à la fois. Préparez-vous donc à y passer un temps considérable compte tenu du challenge que demande seulement la récolte de toutes les perles à travers ces mignons petits décors japonisants. De plus, visuellement, le titre reste agréable, l'atmosphère est soignée et les toiles de tissu aux motifs asiatiques en arrière-plan donnent un ton très zen. Enfin, le petit tofu aux mimiques rigolotes est attachant, surtout lorsqu'il se met à pousser un petit cri en serrant les dents face à la situation dans laquelle il se trouve, à savoir étiré de 3 fois sa taille et prêt à être balancé dans un monde très hostile. Une bonne pioche donc pour To-Fu : The Trials of Chi qui, avec un univers séduisant, un contenu raisonnable et une rejouabilité élevée, donnera du fil à retordre aux plus courageux et de bonnes heures de détente pour les autres.
- Graphismes16/20
L’atmosphère zen est très réussie : des fonds aux motifs japonisants, des couleurs pales, une ambiance tamisée, tout y est. L’animation élastique du personnage, quant à elle, prête à sourire et ses mimiques lui donnent une personnalité attachante et comique. On notera l’effet de contre-jour très sympa sur le tofu lorsqu’il passe devant une fenêtre.
- Jouabilité15/20
Un principe simple, des obstacles variés et une difficulté adaptée à tout type de joueurs grâce aux objectifs secondaires. Il y en a pour tous les goûts. Certains casse-tête demanderont tout de même une sacrée dose de dextérité et de précision pour être totalement achevés, chose pouvant s'avérer plus simple avec une tablette.
- Durée de vie15/20
Le grand nombre de tableaux à disposition, quasiment 200, permet déjà de passer une demi-dizaine d’heures sur son smartphone, ce qui est très convenable. Mais de par sa rejouabilité conséquente, basée sur une approche différente de chaque niveau, on peut très facilement doubler le plaisir, si on aime le scoring, sans avoir l’impression de refaire la même chose.
- Bande son12/20
L’ambiance musicale se fait assez discrète pour coller à l’esprit «zenitude» du background. Dommage tout de même que celle-ci ne se compose que d’un seul morceau.
- Scénario/
To-Fu : The Trial of Chi est un bon petit plat concentrant des ingrédients de qualité. La recette est simple, il suffit d’une pincée de jolis graphismes, d’un zeste de diversité, ajoutez une bonne cuillerée d’heures de jeu en pimentant le tout avec une rejouabilité très honnête, vous obtiendrez une expérience agréable à tout petit prix. Servez-vous sans hésiter, il y en aura pour tout le monde, mais attention, c’est encore un peu chaud...